Site icon Les aventures de Floriane

Que faire à Yangshuo ?

Yangshuo

Que voir à Yangshuo ? 

Centre ville de Yangshuo

Le centre-ville de Yangshuo (阳朔 – Yángshuò) est un véritable carrefour culturel où se mêlent traditions chinoises et influences occidentales. Au cœur de cette effervescence se trouve la célèbre West Street (西街 – Xī Jiē), surnommée la « rue des étrangers » depuis les années 1980. Cette artère animée est bordée de boutiques artisanales, de cafés, de restaurants et de bars, offrant une atmosphère cosmopolite unique. En soirée, la rue s’illumine de néons colorés et résonne de musiques variées, attirant aussi bien les locaux que les voyageurs du monde entier. C’est l’endroit idéal pour déguster des spécialités locales comme le poisson à la bière (啤酒鱼 – píjiǔ yú), siroter un cocktail en terrasse ou simplement flâner en observant le spectacle de la rue. Que vous soyez en quête d’animation ou d’une immersion culturelle, le centre-ville de Yangshuo saura vous séduire par son ambiance chaleureuse et son charme éclectique.

Moon hill – 云月山

Partez à la découverte de Moon Hill (月亮山 – Yuèliàng Shān), une colline emblématique de Yangshuo. La montée dure environ 30 minutes, avec quelques escaliers, mais l’effort en vaut la peine : vous découvrirez un arc naturel en forme de croissant de lune, creusé dans la roche karstique. Le panorama sur les montagnes environnantes est superbe, surtout au lever ou coucher du soleil.

Ruyi peak – 瑞易峰

Prenez de la hauteur avec Ruyi Peak (瑞易峰 – Ruìyì Fēng), une expérience unique entre nature et sensations fortes. L’ascension commence par un téléphérique panoramique qui vous mène au sommet d’une montagne karstique. Vous devrez grimper quelques marches pour accéder à un pont suspendu de plus de 150 mètres (瑞易绵绸桥 – Ruìyì Miánmián Qiáo), avant de poursuivre vers une plateforme d’observation à 360°.

Quand j’y suis allée, il y avait de la brume, ce qui donnait une ambiance mystique. Par temps clair ou même sous un brouillard dense, la vue reste spectaculaire.

Ne manquez pas le chemin en verre (瑞易玻璃道 – Ruìyì Bōlí Dào) accroché à la paroi de la montagne. Ce passage étroit vous permet de marcher au-dessus du vide sur plusieurs centaines de mètres. C’est le plus long de Chine paraît-il !

Juste avant de redescendre par le téléphérique, faites un tour à la salle immersive (全景视频屋 – Quánjǐng Shìpín Wū), où une vidéo à 360° vous présente les points d’intérêt de la région.

Louer des vélos à Yangshuo

Louer un vélo (自行车 – zìxíngchē) est l’un des meilleurs moyens de découvrir les environs de Yangshuo. J’ai payé 20¥ pour une journée complète, directement à mon hôtel River View.

Depuis le centre-ville, je suis descendue vers le pont Gongnong (工农桥 – Gōngnóng Qiáo). Ensuite, j’ai pris de petites routes tranquilles en longeant la rivière Yulong (遇龙河 – Yùlóng Hé), en passant par Jima Wharf (骡马码头 – Jìmǐ Mǎtou) et le village de Xiatang Hai (下塘海 – Xiàtáng Hǎi), puis retour via le village de Jima (骡马村 – Jìmǐ Cūn). En tout, j’ai parcouru environ 20-25 km en 2h30, en prenant mon temps et des photos. C’était plat, facile et vraiment génial.

Ou dormir à Yangshuo? 

J’ai dormi à River View hôtel, les chambres sont supers, très propres. Le personnel était vraiment très très gentil et parlait anglais. Et alors, bonus, ils proposaient deux petits dej occidentaux! C’est peut être un détail pour vous, mais après 3 semaines en Chine, retrouver une omelette et du bacon, c’était vraiment chouette!

Ou voir le lever de soleil ? 

Vous pouvez aller sur Xianggong Hill (向公山), c’est une montée abrupte de 30 minutes, qui offre une vue imprenable sur la rivière Lijiang. Situé à une trentaine de kilomètres de Yangshuo, comptez 45 minutes en voiture. 

Le temps ne permettait pas un joli levé de soleil donc je n’y suis pas allée. 

Fausse bonne idée, n’essayez pas d’aller à Xingping pour dormir la bas pour gagner du temps pour le matin, il n’y a pas de pont pour traverser, et le premier ferry est à 7h30 donc bien après le lever de soleil.

Ou voir le coucher de soleil à Yangshuo? 

Pour le coucher de soleil, je vous recommande d’aller à Xingping, situé à quelques kilomètres de Yangshuo. 

Il y a la Coline de Laozhai Hill, apparemment c’est un japonais qui était amoureux de la vue et a décider de l’aménager pour en faire profiter d’autres touristes. La vue y est tout simplement magique, surtout en fin de journée. Je vous en dis plus sur mon article sur Xingping.

Quitter la version mobile