Site icon Les aventures de Floriane

Campo Criptana : Sur les traces de Don Quichote

visiter campo criptana

Que faire a Campo de Criptana ?

Visite du Pozo de nieve (puit de neige)

XV et XVI : démocratisation de l’usage de la glace. Lés hiver étaient très froids, et les précipitions étaient sous forme de neige surtout. Cela a engendré la création des puits pour pouvoir conserver une température el plus basse possible, afin de convertir la neige en glace.

Bodegas Castiblanque

A l’époque la mancha créait énormément de vin en quantité à défaut d’en créer de qualité, mais cela est en train d’évoluer. Ils cultivent de plus en plus de nouvelles variétés de vignes afin d’aller chercher de la qualité. Ils ont aussi restructuré tout le vignoble et on beaucoup de variétés différentes afin d’avoir une production en continue sur une période et non tout d’un coup.

Au XIXe siècle, un insecte a dévasté toutes les vignes de la zone. Castilla de la Mancha représente 22% des vignes en Europe. La maison Castiblanque fut créée en1864, c’est un vignoble familial. Ils organisent des dégustations de vins avec visite du domaine. C’est pas la meilleure dégustation mais c’est pas la pire non plus.

Visita de la sierra de los molinos

Il y avait 34 moulins à Campo de Criptana en 1752, il n’en reste plus que 10 a l’heure actuelle.

On remarque trois moulins d’origine, on les remarque par leur toit en Bois.

A l’époque, le paysan apportait les denrées à moudre et le moulinier gardait un pourcentage de la récolte en guise de paiement.

Afin de savoir d’où venait le vent, vous verrez plein de petites fenêtres en haut du moulin. En effet, le moulinier ouvrait une fenêtre et la refermait jusqu’à trouver celle qui amenait le plus de vent. Il changeait alors l’orientation des ailes du moulin.

Visita del CIMM (centro de interpretación de los molinos)

Vous trouverez un musée qui relate l’histoire des moulins en castilla de la Mancha. Plusieurs cartes vous indiqueront la position des moulins, ceux qui ont été détruits et ceux qui sont encore là.

De plus vous pourrez observez les ailes des moulins de près afin de vous rendre compte de la taille (c’est impressionant).

Comment y aller ?

Pour vous rendre a campo de criptana, la renfe (La SNCF espagnole) organise des voyages en trains touristiques. Le tren de los molinos vous permet de beneficier d’une visite guidée dans les moulins, une visite des moulins de l’exterieur comme de l‘interieur ainsi qu’une dégustation de vin pour le prix total de 45€ en comptant le transport en train. L’escapade dure la journée et vous n’avez à vous soucier de rien. Cette visite est cependant 100% en espagnol.

Visiter Consuegra

Pour les amateurs de moulins, vous avez aussi Consuegra, connus pour ses moulins à vent et son magnifique chateau moyenâgeux.

Découvrir plus sur :
Visiter Madrid en 3 jours
Visiter Tolède
Découvrir Avila

Quitter la version mobile