Visiter le chateau de Ksiaz à Walbrzych en Pologne
Floriane Bauchart
Walbrzych est une ville qui est de plus en plus touristique grâce à ses magnifiques châteaux aux alentours et notamment le Chateau de Ksiaz. C’est une très bonne destination lors de votre voyage en Pologne.
Trouver une personne parlant anglais n’est pas monnaie courante, et si comme moi vous n’avez pas pris le temps de consulter beaucoup de recommandations vous risquez de perdre du temps dans les allers-retours.
Comment aller à Walbrzych depuis Wroclaw?
Pour aller à walbrzych depuis Wroclaw c’est très simple, vous trouverez plusieurs trains en partance de la gare de wroclaw glowny. Attention, les
Horaires affichés sur Google peuvent être corrects, comme ils peuvent être faux donc méfiez vous et prévoyez large.
Le trajet dur approximativement 1h30 dans des trains parfaitement modernes comme ceux qu’on a en France.
Il existe deux gares à Wroclaw.
La gare de Wałbrzych Główny vous dépose très à l’écart de la vieille ville et encore plus loin de la ville moderne. Mais le bus A vous permettra de rejoindre facilement le centre ville de la vieille ville. Cependant, je vous conseille de descendre à la gare de Wałbrzych Miasto. C’est la gare du centre ville moderne où plus de trains circulent. Un bus direct part depuis la gare jusqu’au château de Ksiaz.
Comment aller au Château de Ksiaz ?
La ville de Walbrzych n’étant pas un pôle touristique, il peut être difficile de trouver des personnes parlant anglais, et ce, même au centre d’information touristique (croyez moi j’en ai bavé!). Inutile de miser sur un taxi non plus, ils sont rarissimes. Le château étant dans une zone assez reculée, il faut se résigner à prendre les transports en commun et notamment le bus.
Le plus simple est de descendre à la gare de Wałbrzych Miasto, en sortant de la gare vous trouverez un abribus sur votre gauche, le nom de l’arrêt est : « Armii Krajowej – Dworzec Miasto ». Il faut prendre le bus n°8. Attention celui-ci à deux terminus différents donc ne vous trompez pas, votre terminus est le suivant : Jezdziecka – Zamek Ksiaz. Il y a un bus par heure pour ce terminus et, lorsque j’y étais c’était à h56, mais peut être que les horaires auront changés d’ici là.
La visite du château de Ksiaz
Le chanteau est magnifique. En descendant du bus des panneaux vous indiqueront un petit chemin à suivre et vous verrez le château apparaître au fur et à mesure. D’un rose pimpant, le contraste était magnifique dans la neige.
L’intérieur peut néanmoins être un peu décevant. En effet, il y a énormément de pièces vides dans le château et les pièces paraissent tellement modernes et neuves qu’on a l’impression de visiter un appartement pour l’acheter. Quelques pièces possèdent néanmoins quelques meubles. L’occupation par l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale a engendré un aménagement du château faisant disparaître le décor gothique. L’armée soviétique à ensuite pillée le château. Toutefois il y a toujours de magnifiques salles d’époques qui ont été conservées.
Vous pouvez aussi visiter les jardins devant le château, ayant visiter le château pendant l’hiver, la neige ne permettait pas vraiment d’admirer les terrasses. Ne passez pas à côté du haras apparemment très réputé en Pologne.