Couvent de San Esteban
Christophe colombe est venu à Salamanca en 1486 afin de demander le financement de son projet de partir à la découverte des Indes. Les dominicains ont accepté et c’est pour cela qu’une partie de la richesse de la découverte leur est revenus. Cela a permit le financement du couvent.
Salamanca est une ville qui compte beaucoup de souterrains. On a retrouvé des souterrains menant du couvent des dominicains à celui des dominicaines situé juste en face. Tiens, tiens, tiens…
Cueva de Salamanca / Cueva del diablo
On raconte que c’est dans cette ancienne crypte souterraine, que Satan, déguisé en sacristain, a donné des cours de sciences ocultes, magie, divination a 7 étudiants durant 7 ans. Après les 7 ans, un des 7 étudiants devait rester au service du diable. On raconte qu’un de ses élèves était Enrique de Aragon, trompa le diable et en représailles il perdit son ombre.
Casa conchas
Les fleurs de lys
Pourquoi il y a des fleurs de lys sur la façade et partout au niveau du patio, symbole de la couronne française? En 1483 le Maitre de la université, Aldana, provoque en duel le fils du roi et le gagne. Le roi lui propose donc, pour éviter la mort de son fils, des terres en échange de la vie de son fils. Mais le Maitre demande des fleurs de lys, symbole de la couronne française. Normalement au nombre de trois, il en demande 5 pour être au dessus de la couronne française pour les mettre sur son blason. Le roi lui aurait dit « cette fleur de lys est mal donnée », Aldana, pensa que le roi l’avait surnommé Maldonado et garda ce nom qui est encore aujourd’hui utilisé.
Les 365 coquillages
365 conchas ornent la façade en preuve de l’amour que portait Rodrigo Maldonado pour sa femme Juana Pimentel. 1 concha par jour = 365, qui symbolise au moins un an d’amour pour le couple.
Lunes de Aguas
Au XVIem siècle, Salamanca était reconnu comme l’une des villes les plus érudites. Durant ce siècle, elle vit la cathédrale nouvelle se construire et son université croître.
Le roi Felipe II voulait venir à Salamanca pour se marier, et il découvrit en réalité une jeunesse de débauchés où la prostitution était à peine disimulée. Or, le roi exigea que durant le carême, on évite de voir les prostituées seraient exilées de l’autre côté du fleuve durant la célébration de la semaine sainte afin d’éviter les tentations du péché charnel pour les habitants. Un personnage les conduisait en exil et les ramenaient le premier lundi après le lundi de Pâques et s’ensuivait une énorme orgie étudiante. Le personnage chargé d´’eloignait les prostituées et de les ramener était surnommé » El Padre Putas » par les étudiants (je crois que je n’ai pas besoin de faire la traduction).
Désormais, le Lunes de aguas est toujours super connu et est toujours célébré. C’est d’ailleurs un jour férié à Salamanca, mais il n´y a plus d’orgie. La tradition veut qu’on se regroupe sur els bord du fleuve, et que l’on mange des Hornazo (tourte à la viande typique de Salamanca). Comment est-on passé des orgies à manger de la tourte, c’est un mystère.
La casa de las muertes
Sur la façade vous pourrez apercevoir 4 têtes de morts, souvent utilisées pour représenter la mort. Beaucoup de légendes existent sur les anciens propriètaires de la maison. En effet, un certain Don Diego épousa Doña Mencía, une jeune nonne sortie du couvent. Après leur mariage, les obligations militaires de Don Diego l’éloignèrent du foyer. Pendant l’absence de son amri Doña Mencía, aurait profité pour avoir 3 amants. Don Diego l’apprit et décida de les tuer. Il tua les deux premiers facilement mais le troisième blessa gravement Don Diego. Sa femme, en retrouvant son mari lui demanda pardon. Don Diego décida de l’étrangler et les deux époux mourirent dans l’agonie tous les deux.
Un autre crime, datant de 1851, a aidé à la répputation de cette maison. María Lozano, une jeune femme propriètaire de la maison, fùt retrouvée assassinée. Son meutrier ne fût jamais retoruver.
A partir de là personne de Salamanca ne voulait racheter la maison. Il fallut attendre 1877 pour qu’elle de nouveaux propriètaires.
Affaire à saisir! La maison est actuellement en vente pour 3 millions d’euros. Vous pouvez même voir des photos de l’interieur sur l’annonce.
En savoir plus sur:
– Fun facts Madrid
– Visiter Salamanca en 2 jours