Site icon Les aventures de Floriane

Découvrir Isla Coiba : comment y aller, que faire ?

Isla Coiba | Santa Catalina | Panama

Découvrez l’ile de Coiba, qui est magnifique et qui est, je pense, un des plus beaux endroits du Panama d’après mon voyage.

Comment aller à Isla Coiba ?

Depuis Panama City, dirigez-vous vers la gare routière d’Albrook Terminal qui est accessible en métro. De là vous trouverez un bus pour Sona, ensuite il faudra faire un changement de bus pour rejoindre Santa Catalina. Attention il n’y a que 4 bus par jour qui vont à Santa Catalina depuis Sona donc voyagez tôt le dernier étant vers 16h-16h30.

C’est à Santa Catalina que vous trouverez multiples boutiques prêtes à vous vendre des tours pour Isla Coiba.

Que faire à Santa Catalina?

Santa Catalina est un petit village de pécheurs et un grand spot de surf. Il y a beaucoup d’auberges de jeunesse donc trouver un lit n’est pas difficile. Le village étant petit vous ne pouvez pas vous perdre.

Attention : Il n’y a pas de distributeur automatique à Santa Catalina, le plus proche étant à Sona. Tout se paie quasiment en liquide, seul les deux supérettes acceptent la carte bleue et ne comptez pas trop dessus car les coupures d’électricités sont fréquentes.

Le surf à Santa Catalina

Il existe deux plages à Santa Catalina : la plage d’où partent tous les bateaux et où je vous déconseille de vous baigner, car elle n’est pas très jolie. La plage des surfeurs est à 15-20 minutes à pied. Celle-ci est gigantesque et il n’y a généralement pas énormément de monde. Sur cette plage vous trouverez plusieurs auberges qui y donnent accès, elles sont un peu plus chers mais ont généralement une vue qui en vaut la chandelle.

Vous pouvez trouver des équipements de surf à louer pour la demi-journée ou la journée.

Si vous n’êtes pas un grand fan de surf vous pouvez aussi vous baigner où bronzer sur la plage sans problème.

Les excursions sur l’ile de Coiba

Quasiment toutes les enseignes proposent le même prix de 75$. Sachez en revanche que plus vous êtes nombreux plus vous pourrez marchander pour avoir un meilleur prix. Je vous conseille d’essayer de rassembler 5-6 personnes.

Deux programmes sont proposés : snorkeling ou plongée bouteille. J’ai choisi l’option snorkeling avec Watching Dolphin. Je ne sais pas si peux le recommander : le tour était super, on était toujours le seul bateau donc c’était appréciable, nous étions 8 passagers ce qui est raisonnable mais nous avons eu une panne moteur sur le retour qui nous a valut 5 heures de retard. D’après d’autres commentaires que j’ai pu voir, ceci est courant chez eux donc : à vos risques et périls.

Le Snorkeling à Isla Coiba

Le snorkeling était sympa mais décevant par rapport au prix et aux commentaires que j’avais pu voir sur internet. J’y étais en décembre donc pas à l’époque des baleines et des requins baleines (je tiens à le préciser). En ce qui concerne la nage avec les requins : j’en ai aperçu quatre-cinq que j’ai pu voir d’assez près donc plutôt contente même si j’espérais en voir plus.

Requin aperçu en faisant du snorkeling à Isla Coiba

J’ai vu une grande Eagle ray qui nageait, c’était magnifique et ce fût une surprise. En revanche je n’ai vu qu’une tortue et les coraux n’étaient pas spectaculaires comme je pouvais m’y attendre. Les poissons n’avaient rien d’exceptionnel même si il y en avait des jolis.

 

✒︎ Conclusion : Un peu déçue du snorkeling que je trouve beaucoup trop cher niveau Rapport/qualité prix. En revanche c’était ma première expérience à nager avec des requins ou des eagles rays donc j’en garde un excellent souvenir, sachant que les plages et les petites îles étaient magnifiques et l’eau turquoise. Mon avis est, par conséquent, assez mitigé.

Petite balade sur Isla Coiba

L’île de Coiba est très belle mais on a un accès assez limité. En effet, il y a une faune incroyable dans cette jungle et des animaux qui sont très dangereux. Cependant, on est monté en haut d’une petite colline pour admirer la vue en compagnie de notre guide, c’était incroyable.

Pendant l’ascension j’ai fait la connaissance d’une tarentule qui était à 20 centimètres du sentier. Même si elle n’était pas mortelle et « calme«  d’après le guide, je n’étais pas tout à fait à l’aise.

 

En ce qui concerne les plages elles étaient très belles. Sable blanc et eau turquoise donc très agréable pour se baigner.

Le retour de l’île de Coiba en compagnie des dauphins 

Sur le chemin du retour nous avons eu la chance de voir des dauphins qui nous ont accompagné pendant un petit moment.

Si vous avez décidé de partir à Boquete ou que vous hésitez encore, allez voir mon article : Découvrir Boquete.

Quitter la version mobile