Boquete | Panama
Panama

Que faire à Boquete ? Que voir à Boquete ?

1 novembre 2017

Découvrez Boquete et toutes ses activités dans la nature. Partez a l’ascension du Volcan Baru ou en exploration pour trouver les Quetzales.

Comment aller à Boquete ?

Depuis Panama City il vous suffit de vous rendre à la gare routière d’Albrooke Terminal accessible par le métro. Choisissez un bus en direction de David (une des trois plus grandes villes de Panama). Après la correspondance à David, vous ne serez plus qu’à 45 minutes de Boquete.

Si vous venez depuis Bocas del Toro, vous trouverez un bus qui vous amènera jusqu’à la ville de David puis vous prendrez un plus petit bus jusqu’à Boquete. Sinon vous avez aussi la possibilité de prendre des shuttle privés directs.

Si vous arrivez depuis le Costa Rica, notamment depuis San José, Manuel Antonio ou Uvita donc par la frontière sud, des bus pourront vous emmener à David où au pire vous devrez changer à la frontière de paso canoas pour vous rendre à David puis enfin à Boquete.

Début sendero de los quetzales depuis Boquete

Que faire à Boquete ?

Il existe énorméments d’activités à faire à Boquete.

Le sendero de los quetzales

Si vous ne vous sentez pas de grimper en haut du volcan Baru, mais que vous voulez voir du pays le sendero de los quetzales est une bonne alternative. Je vous recommande vivement de le faire depuis cerro Punta vers Boquete. Pourquoi? C’est plus facile pardi!

Pour y aller, prenez le bus de 7h au départ de Boquete, direction David. De là, changez de bus direction Cerro Punta. En arrivant vous descendez dans un petit village très mignon, autour de vous des montagnes avec plein de cultures. En effet, 80% de l’agriculture du Panama se cultive ici.

Le chemin des quetzales est très bien délimité, je l’ai fait sans guide et toute seule et je n’ai pas eu de problème. En revanche, il est assez boueux et s’enfonce vraiment dans la jungle donc prenez des bonnes chaussures.

Vous devrez aussi traverser une rivière vers la fin du sentier (encore une bonne raison de le faire dans ce sens pour éviter de trop marcher les pieds mouillés).

Mirador sendero quetzales | Panama

Vue depuis le mirador du Sendero de los Quetzales

Sans guide, la probabilité de voir des quetzales est très faible mais attention le fait de prendre un guide ne vous assure pas d’en voir à coup sûr. Le chemin est très beaux, il y a un mirador qui vous donne une vue incroyable sur le volcan Baru.

Sendero de los quetzales | Panama

Le marché de Boquete

Je ne vais pas vous mentir, le marché n’a absolument rien d’exceptionnel, il N’est pas beau et n’est pas non plus très différents des nôtres. En revanche, les légumes sont super bons et vraiment pas cher. Vous supportez directement les petits commerçants et l’agriculture locale, et ça c’est génial. Il est ouvert tous les jours donc pas D’excuses! Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez c’est que ce n’est pas la saison.

Les sources thermales

Si vous souhaitez trouver des sources thermales chaudes vous serez servis. Il y a 3 points d’eau chaude plus ou moins grand. Lorsque j’y suis allée nous n’étions pas trop nombreux donc c’était très agréable. Il y a une rivière qui passe juste en dessous et vous pouvez donc profiter de l’eau fraîche pour alterner avec les eaux brûlantes. Attention, sur place il n’y pas de vente de boissons ou de Snacks. Prévoyez de l’eau surtout si vous comptez passer plusieurs heures dans les sources thermales.

 

Le volcan Baru de Boquete

Je n’ai pas fait l’excursion. Il existe deux options pour le faire : le faire de nuit pour pouvoir voir le lever de soleil en haut au petit matin. C’est la meilleure option car les chances que le haut du volcan soit dégagé le matin sont plus grandes. L’aventure semble rigolote, le guide est obligatoire mais vous êtes en groupe avec des frontales. Prévoyez la journée du lendemain en off.

Si vous Souhaitez le faire seuls la journée c’est possible mais vous risquez de ne pas avoir une vue dégagée en arrivant en haut.

Il existe une troisième option : le faire en voiture. Le coût est très onéreux et honnêtement vu ce que j’ai entendu sur la vue en arrivant en haut je ne le conseille pas.

D’après Les Échos que j’ai eu, on peut voir l’océan Atlantique et pacifique depuis le haut du volcan. La vue est sympa mais pas non plus incroyable. Si vous avez déjà fait des volcans en Amérique centrale ou que vous vous y rendez, je pense que ce volcan n’est pas indispensable à votre visite de Boquete si vous êtes limités en nombre de jours.

Où se loger à Boquete?

J’ai logé dans cette auberge : Hostal Gaia. Il n’y a que deux dortoirs, chaque dortoir a sa salle de bain. C’est très propre. La cuisine est équipée d’accessoires simples mais ça suffit. Une télévision est à disposition dans le salon avec des DVD. Le personnel est super sympathique.

No Comments

    Leave a Reply