Chine Guangxi

Visiter Beihai (北海)

1 mai 2025

Comment aller à Beihai depuis Nanning? 

Pour se rendre a Beihai depuis Nanning, vous pouvez prendre le train depuis la East Railway station (Nanning East Railway Station North Square 南宁东站北广场) 

Il y a des trains toutes les 40 minutes environ, donc pas besoin de réserver en avance, le prix est de 67¥. Les trains mettent entre 1h et 1h15 en fonction de s’ils sont plus ou moins direct. 

Que faire à Beihai? 

La vieille ville (haicheng) 

Je ne suis pas allée la visiter, car au vu des photos, il y a mieux. Mais les petites ruelles ont l’air sympas.

Silver beach 

La plage argenté, réputée comme étant l’une des plus belles de Chine. Bon c’est une grande plage au sable doré, pas mal mais pas non plus extraordinaire. Notez qu’en décembre, personne n’était à l’eau donc je n’ai pas osé me baigner.

Que faire autour de Beihai? 

Et bien vous avez l’île de weizhou juste en face accessible en ferry! Le trajet dure environ 1 heure, une heure et quart. Elle a de superbes plages, où il est interdit de se baigner, et une plage touristique ou vous trouverez un petit endroit dédié à la baignade. Sinon, c’est super pour faire de la plongée ou de la voile.

Ou manger à Beihai ?

Le quartier de Quiaogang (Qiaogangzhen 侨港镇) est réputé pour ses fruits de mers. Vous trouverez énormément de restaurants et la plupart avec des images donc assez pratique!

Alors, je ne peux malheureusement vous recommander un restaurant en particulier, car tout était en chinois…  Mais; j’ai super bien mangé au restaurant situé au niveau de l’étoile bleue, oui c’est très approximatif, il était assez grand, avec des images de plats donc pratiques pour choisir, la couleur qui ressortait était le jaune avec des tables en bois. 

Et vient le meilleur, voici la prononciation, selon ma phonétique que j’ai compris pour les plats (à prononcer en francais) :

  • Nems : « toine duène » 
  • Palourdes : « roi tia lò »
  • Une sorte de soupe aux pattes, avec du porc mais qu’on m’a traduit comme « poudre de crabe » (ouais je sais pas trop ce que j’ai mangé, c’était pas mal) : « tché zaï fane »

Ou dormir à Beihai ?

Alors j’ai booké mon hôtel sur Booking, c’était mon premier jour, donc j’ai voulu me faire plaisir. J’ai dormi au « whale in sea » pour 41€ la nuit. 

La chambre était très spacieuse, avec un lit King size, très propre, et le personnel était vraiment génial. Ils sont venus me chercher gratuitement à la gare, ils m’ont amené dîner (d’où la prononciation très approximative). Franchement ils étaient aux petits soins c’était super, j’ai super bien dormi. La vue « mer » est un peu exagérée car la vue n’est pas directe. L’hôtel a une piscine et le petit déjeuner est inclu (petit déjeuner local, oubliez le pain et le beurre)