Mexique

Que faire en Basse Californie du Sud ?

10 juillet 2018

La Basse Californie est pour moi une des plus belle destination si vous recherchez un petit coin de paradis au Mexique. Vous trouverez énormément d’activités à faire donc pas le temps de s’ennuyer. Il y en a pour tous les goûts : de la farniente sur les plages paradisiaques, au fêtard jusqu’au sportif qui va surfer les vagues.

Vous préparez votre départ ? Alors un petit conseil, évitez la période de juin a août, parce que c’est la période des tempêtes tropicales voire des ouragans et c’est pas un fait exceptionnel. Au delà du côté un peu effrayant de savoir qu’un ouragan arrive droit sur nous (faut avouer qu’en France on est pas habitués), c’est pas top d’avoir une semaine de pluie pendant ses vacances à la plage.

La Paz

Vous arriverez surement à l’aéroport de la Paz pour votre séjour. L’aéroport de Los Cabos étant normalement beaucoup plus onéreux. La ville de la Paz n’a rien de notable spécialement, elle doit plutôt sa renommée grâce aux îles adjacentes telles que l’île Espiritu Santo. Cette île se distingue par ses plages de sables blancs, son eau de couleur turquoise ainsi que les roches rouges qui la constitue. Accessible seulement en bateau, vous aurez le droit à une petite balade pendant une demi journée. Avec de la chance vous apercevrez des dauphins, des raies, et pourrez nager avec les lions de mer.

Une autre excursion est dédiée pour aller nager avec les requins baleine : des requins « végétariens » qui mesurent plus d’une trentaine de mètres, donc possiblement impressionnant !

Vous l’aurez compris, si vous passez par là, allez sur l’île Espiritu Santo !

Los Cabos

On retrouve aussi Los Cabos, tout au sud de la Basse Californie. Ils se divisent en trois, et sont tous les trois bien différents.

Cabo San lucas

Cabo San lucas où lieu de la fête. Vous arrivez au Cancun bis du Mexique. Ici, place aux américains, dans les bars et restaurants on ne parle qu’anglais. Les serveurs sont américains et ne savent, parfois, pas parler espagnol ! Les bars sont ouverts et la musique est très très forte de type très commerciale.

Une attraction touristique à faire : « El Arco ». Une formation de roche qui laisse place à une porte d’entrée sur l’océan. Vous pouvez y accéder par bateau. De part et d’autre de l’arc se trouve les plages des amoureux et des divorcés.La première est calme et idéale pour les baignades, la deuxième a des grandes vagues et est très agitée. Personnellement je suis allée me baigner sur la plage des divorcés , l’eau est profonde rapidement, et attention, il peut être compliquer de revenir sur la terre ferme ! Donc je déconseille fortement aux nageurs non expérimentés.

San José del cabo

C’est la version familiale des Cabos. Ici tout est calme, la ville est plutôt mignonne. vous trouverez énormément de familles avec enfants. C’est sympa mais comme il y a beaucoup mieux à mon sens en Basse Californie, encore une fois ne perdez pas trop de temps là-bas.

Cabo Pulmo

Alors c’est le 3ème cabo et mon préféré. Il est difficile d’accès, j’y suis allée en voiture et j’avoue que je ne sais pas si c’est accessible autrement. C’est le cabo qui est encore préservé du tourisme. Vous trouverez sur place des cabanes dans lesquelles dormir au sein d’un petit village très chaleureux. Sur place, il existe de nombreuses activités à faire en bateau. Et sinon, et ca c’est vraiment le grand luxe, vous pouvez louer des masques et tubas. En effet, la seule barrière de corail du Mexique est à cet endroit et accessible en nageant! Au programme, plein de petits poissons, de raies et avec un peu de chances des requins de récif !
De plus, les plages aux alentours sont aussi désertes … pour l’instant!

En effet, ce petit paradis sur terre est malheureusement amener à disparaître à cause des promoteurs qui s’y intéressent de près et vont bientôt le transformer comme les deux autres cabos. Un lieu où le tourisme de masse hors de contrôle fait loi. Alors dépêchez-vous !

Vous pouvez aussi vous organiser une petite balade au sein du Parc national de Cabo Pulmo, baignez-vous dans la rivière et « escaladez » sur les grosses pierre blanches qui ornent la rivière.

 

Todos Santos

C’est un de ces villages au Mexique que l’on appelle : Pueblos magicos (villages magiques). La ville est très mignonne. On retrouve la touche coloniale des espagnols. Il est très agréable de s’y promener. En ce qui concerne les plages, vous trouverez la plage « playa los cerritos », les vagues ont de quoi combler les amateurs de surf. Et il est possible de louer du matériel. En revanche, je suis au regret d’annoncer que, non, ce n’est pas la plage la plus jolie de Baja California.

Loreto

Une de mes découvertes préférée en Basse Californie !  Loreto est premièrement une petite ville très mignonne, vous trouverez de délicieux restaurants également. En ce qui concerne le tourisme, c’est une petite ville touristique mais rien à voir avec le tourisme de masse de los cabos. Évadez-vous en bateau pour vous rendre sur l’île Coronado. Cette île est absolument splendide de par ses roches que par ses pages. Lorsque j’ai pris le bateau, j’étais avec deux amis et nous étions les seules ! C’était vraiment le luxe ! Je ne me souviens pas du nom de l’agence de tourisme que nous avons prix mais nous avions négocier les prix.

Bahia concepcion

Encore une fois, si vous avez une voiture, prenez la route direction Mulegé et arrêtez-vous sur les plages paradisiaques le long du chemin. Entre de l’eau claire et le fait qu’il y ait personne c’est un véritable bonheur!
Allez découvrir notamment la Playa Requeson. A marée basse vous pouvez traverser une bande de sable pour aller sur la presqu’île en face. Attention de ne pas vous faire piéger de l’autre côté, la marée monte assez vite ! Si vous avez de la chance vous pourrez peut être apercevoir un poulpe comme ce fût mon cas !
Attention à vos pieds, vous remarquez qu’il y a pas mal de crabes. A part ca l’eau est très jolie et très transparente donc super pour se baigner.
Je ne me souviens plus du nom des autres plages mais vous les apercevrez depuis le bord de la route !

San Francisco de la Sierra

Encore une fois vous aurez besoin d’une voiture pour arriver jusque là.  Situé juste après le village de san ignacio en direction de Guerrero Negro, vous trouverez une route très jolie au milieu du désert.

 

Attention, ne roulez pas trop vite vous pouvez croiser des troupeau d’animaux. Cette jolie route se transforme à un moment donnée en petite route en terre. Nous y sommes allées alors que nous roulions en chevrolet et nous n’avons eu aucun problème. (on a demandé aux locaux si on pouvait nous aventurer dans cette aventure avant d’y aller). Eux, ils sont en 4×4. Ensuite, il suffit de continuer la route (vous ne pouvez pas vous perdre, il n’existe qu’un chemin), celle-ci longe un ravin, cela peut-être impressionnant par moment. Autan vous dire, que je roulais à 20 kilomètres heures maximum.

Lorsque vous arriverez au village, un guide vous accompagnera pour vous amener voir les peintures rupestres. Il faudra le ramener au village avant de repartir. Les peintures sont assez sympas, mais ca dure 10 minutes max.

Alors mon avis sur la question : si vous êtes déjà aller voir les grottes de Lescaux, passez votre chemin, mais si c’est la première fois, alors ca peut être sympa. On a mit 1h de route à l’aller, au retour 30 minutes car on était plus à l’aise. Un conducteur aguerrit (un local) met 20 minutes.

Guerrero Negro

Alors Guerrero Negro, que dire ? Pas grand chose…. Je vais remettre les choses dans leur contraste, j’y suis allée hors période des baleines donc ca c’était rapé… De plus, pendant mon séjour de 2 jours dans cette ville, un petit ouragan passait en Basse California. Rien de grave mais bon la pluie et le vent n’ont pas joué en faveur de la ville. J’ai voulu me tourner vers la visite des salines, mais avec la pluie, le site n’était pas ouvert aux visites. Du coup pas beaucoup de souvenirs à part de la pluie, beaucoup de pluie et des cafards qui rentraient dans la chambre de l’auberge…
Vous l’aurez compris, les conditions n’étaient pas optimales. La ville n’est pas jolie, enfin sous la pluie il ne m’a pas semblé… En hiver pendant la saison des baleines peut-être que ca vaut le coup… sinon passez votre chemin !

Petite anecdote, en revenant vers Mulegé depuis Guerrero Negro, les rivières avaient débordé sur les routes et des camions faisaient traverser les voitures. Un moment drôle et unique, je vous recommande ! 😉

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser. Si vous souhaitez avoir des idées d’itinéraires je vous conseille d’aller voir ce blog qui en parle : Blog Terra-group.

12 Comments

  • Reply
    Cecile
    8 décembre 2018 at 1 h 00 min

    Salut Floriane ! Tout d’abord merci pour ce superbe article rempli de bons conseils. J’ai quelques questions, as-tu réussi à te loger sur Cabo Pulmo ? Sais tu si c’est possible de se rendre la bas pour la journée, depuis San José del Cabo éventuellement? Merci par avance !

    • Reply
      Floriane Bauchart
      11 décembre 2018 at 13 h 27 min

      Hello Cecile!
      Alors j’ai pu me loger sans problème à Caro pulmo, le premier « hôtel » avait toutes ses cases complètes mais le deuxième avait de la place. On n’a vraiment pas chercher longtemps!
      Pour se rendre là bas, j’y étais allée en voiture et la route n’etait Pas goudronnée sur les derniers 5 kilomètres. Je crois qu’il n’y avait pas de bus. C’etait en 2015 donc cela a pu changer!
      J’espere Que tu trouveras une solution en tout cas car ça vaut vraiment la peine !
      Profite bien de ton voyage !

      • Reply
        Julie Simard
        20 juillet 2019 at 19 h 10 min

        Bonjour Floriane

        Ce topo est vraiment intéressant. Nous organisons notre voyage pour décembre sans l’aide d’agence donc ton article est très aidant. On nous a déconseillé la voiture pour des raisons de sécurité. Tu sembles avoir utiliser une voiture par toi même. Est ce que tu as trouvé ça sécuritaire ? Merci

        • Reply
          Floriane Bauchart
          21 juillet 2019 at 21 h 35 min

          Bonjour Julie !

          J’ai effectivement loué une voiture à La Paz avec Europcar et retournée à la Paz. nous n’avons eu aucun problèmes avec la location, si ce n’est de devoir payer l’assurance CDW / LDW obligatoire.
          Pour ce qui est de la route, c’est en grande partie en ligne droite, il y a quelques voitures et camions mais on est loin des routes congestionnées et vous serez souvent seuls au monde.

          Juste une chose à prendre en compte, toujours arriver avant la tombée de la nuit à votre hotel. Ceci ne concerne pas uniquement la basse Californie mais toutes les régions du Mexique. C’est surtout à cause des animaux qui traversent les routes sans se soucier des voitures. On ne les voit qu’au dernier moment et un accident est vite arrivé. J’ai aussi entendu dire, pas dans cette région mais à Chiapas, que les routes étaient réservées pour les trafiquants. Bref, on ne circule pas la nuit, ce n’est pas une règle trop compliquée à gérer je pense ;).

          Sinon, on a pas eu de difficultés particulières. Il faut savoir que la priorité à droite n’existe pas, donc c’est le premier arrivé au carrefour, le premier à repartir. Et sinon dans les routes sinueuses, si vous vous retrouvez coincé derrière un camion, celui-ci mettra son clignotant pour vous indiquer qu’il n’y a pas de danger et que vous pouvez le déplacer. Donc les gens sont très sympas sur les routes.

          Quelques barrages de polices sont disposés sur les routes, ca peut être impressionnant au début mais on s’y fait, généralement on a juste à ouvrir le coffre, le chien fait le tour de la voiture et en 5 minutes c’est finit.

          De mon côté, je recommande vraiment d’avoir une voiture pour se déplacer !

          Je vais néanmoins souligner le fait, que j’ai fait le tour de la basse californie sud, le nord et en particulier la zone autour de Tijuana est à éviter pour des raisons de sécurité.

          En tout cas profitez bien de vos vacances, j’ai adoré et j’y retournerais les yeux fermés !

  • Reply
    Gaelle
    22 juillet 2019 at 20 h 21 min

    Je suis intéréssé par Los Cabos pour un voyage de noce. Y’a t’il des hotels un peu luxueux ? et tu nous recommandes de nous déplacer ou de rester sur une ile en particulier ? Car nous désirons également visiter et pas seulement faire du farniente . Merci de ton retour.

    • Reply
      Floriane Bauchart
      23 juillet 2019 at 10 h 28 min

      Bonjour Gaëlle !

      Félicitation pour ton mariage tout d’abord !
      Je n’ai malheureusement pas d’hôtel de luxe à te recommander. Néanmoins, effectivement, je pense que c’est plus intéressant d’allier farniente tout en visitant sans que cela soit trop contraignant!
      Comme indiqué dans l’article, mon endroit préféré de los cabos c’est cabo pulmo, c’est mieux d’avoir une voiture pour y accéder. Ce sera surement un peu plus rustique, mais cela permet d’offrir plus d’authenticité et vous pourrez profiter de la barrière de corails, d’excursions sur les îles alentours à la journée.
      je vous recommanderai, bien entendu de passer quelques jours à La Paz, étant donné que le cadre est plus citadin, je ne lésinerai pas sur l’hôtel. Et la journée, prévoir d’aller sur l’île Espiritu Santo et son eau turquoise. Vous pouvez aussi aller nager avec les requins baleines.
      Si la route ne vous fait pas peur je remonterai vers Loreto et la magnifique île Coronado!

      En ce qui concerne Cabos San Lucas, je ne le conseillerais pas spécialement : les plages sont pleines à craquer, et l’ambiance est à la fête : Springbreak. Peut être qu’il y a d’autres alternatives afin d’aller observer l’arche.

      J’espère que ca t’aidera un peu et profitez bien de votre séjour !

      • Reply
        Julie
        26 août 2019 at 16 h 40 min

        Bonjour Floriane, cet article donne vraiment envie de découvrir la Basse Californie ! On prévoit partir avec mon chéri un bon moi en janvier, est-ce que tu penses que le climat sera plaisant ? Et puis deuxième question, on aimerait aussi visité le fameux Yucatan, as tu des pistes pour rejoindre la Basse Californie le plus simplement et  » sûrement  » possible ? En te remerciant d’avance pour tes réponses 😊

        • Reply
          Floriane Bauchart
          26 août 2019 at 17 h 22 min

          Hello Julie,

          Pour répondre à ta question, le climat en janvier est le plus frais en janvier (entre 17 et 24 degrés) donc un peu frais en journée et la température de l’eau sera rafraîchissante comme si tu allais en Bretagne ou en Normandie l’été. (Pas insurmontable non plus mais pas hyper simple pour y rentrer).
          C’est aussi la période pour observer les baleines ! A mon sens, vous pouvez largement profiter de votre séjour, mais ne t’attends pas à de grosses chaleurs et prépares un petit pull pour le soir.
          En revanche pour le Yucatan c’est la meilleure période et il fera un peu plus chaud!
          Pour aller de Basse Californie (La paz) au Yucatan (Cancun), tu devras faire une escale en avion à Mexico ou Guadalajara, peut-être que vous pouvez en profiter pour y passer deux jours. Guadalajara est dans l’état de Jalisco connu pour la fabrication de la Tequila, et Mexico, je t’invite à lire mon article : https://lesaventuresdefloriane.fr/mexique/mexico/

          N’hésite pas si tu as d’autres questions !

  • Reply
    Lauren
    20 octobre 2019 at 5 h 50 min

    Hola Floriane,

    J’ai une petite question : Pour ton logement à Cabos Pulmo tu avais réservé sur internet et pris sur place ? Comment s’appelait ton hôstel ? Comme je suis étudiante, je cherche un logement à Cabo Pulmo avec un prix raisonnable !

    Merci d’avance de ton aide,
    Lauren

    • Reply
      Floriane Bauchart
      22 octobre 2019 at 0 h 00 min

      Hello Lauren !
      Alors je vais essayer de répondre à ton message du mieux que je peux. J’ai fais ce voyage en 2015, donc les choses ont pu changer entre temps. Je ne me souviens du nom de mon hébergement, mais nous étions 3 et on avait partagé une cabane. A l’époque j’étais aussi étudiante donc les prix devaient être abordables. Je me souviens que nous n’avions pas réservé, c’était en juin et c’était le deuxième lieu que nous avions testé qui avait une cabane de disponible.
      D’après ce que j’ai vu, j’ai l’impression que niveau accès, cela n’a pas trop changé : accès uniquement par la voiture donc peu propice aux backpackers et par conséquent pas d’auberge de jeunesse. C’est en effet la partie la moins touristique de Los cabos.
      Si mes souvenirs sont bons, c’était las cabanas d’Alicia qui étaient complets lorsque l’on était arrivées.

      En tout cas profite bien de ton voyage, et n’hésite pas si tu as d’autres questions !
      Floriane

  • Reply
    Lise
    4 février 2020 at 1 h 41 min

    Bonjour Floriane,
    Est ce un endroit où l’on peut demeurer plus d’un mois?
    Merci

    • Reply
      Floriane Bauchart
      4 février 2020 at 13 h 39 min

      Bonjour Lise,

      Difficile de répondre sans vous connaitre. Personnellement j’ai fais le tour en deux semaines un peu rapidement mais pour mois deux semaines de plage me convenaient parfaitement. Si vous souhaitez passer 1 mois de farniente à vous baigner et à faire une tonne d’activités marine, alors foncez! Les plages sont paradisiaques, vous ne serez pas déçue. Si en revanche vous voulez voir des paysages plus diversifiés, vous risquez de d’être un peu déçue.

      J’espère que cela aura pu vous aider !

      Bon voyage!!

      Floriane

Leave a Reply