Comment s’installer à Madrid ?

Alors voila, cela faisait 9 ans que je répétais à tout le monde que je voulais aller vivre à Madrid. C’est désormais chose faite, me voilà fraichement arrivée dans la capitale espagnole sans logement et sans travail.

Je n’étais absolument pas préparée à toute les taches administratives qui m’attendaient. Naïvement, je pensais qu’être européenne me dispenserait de tout tracas. ERREUR.

Donc voila, un petit guide afin d’en savoir plus sur les démarches que j’ai effectué, celles que l’on m’a refusé avec les sites et adresses qui vont bien.

Je ne suis pas experte et je me base exclusivement sur les témoignages d’autres français et ma propre expérience. Alors s’il manque des choses, n’hésitez pas à me le dire et je le rajouterai.

Voici les premiers éléments dont on va parler :

Comment obtenir le NIE ?

Le NIE vus donne un numéro temporaire pour les 3 premiers mois mais il est de plus en plus difficile de l’obtenir en tant que français sauf certaines conditions.
On vous orientera plutôt vers le certificado UE.
Pour en savoir plus, consultez mon article sur Comment obtenir le NIE à Madrid ?

Comment obtenir le Certificado UE ?

Le certificado UE vous donne votre NIE définitif à vie : une petite carte en papier qu’il ne faudra pas perdre. Si vous avez eu un NIE temporaire avant, le numéro sera le même.
Plus d’information sur mon article détaillant les démarches pour obtenir le certificado UE à Madrid.

Comment obtenir un abonnement téléphonique à Madrid sans NIE ?

Muni de votre passeport, vous pouvez prendre une carte prépayée (tarjeta de prepago) chez n’importe quel opérateur, il faudra penser à recharger son abonnement chaque mois. Lors de l’obtention du NIE la portabilité du numéro se fait sans aucun problème.

Comment souscrire à une box internet sans le NIE ?

Il n’existe à ma connaissance que Movistar qui permet d’ouvrir un abonnement internet muni de son passeport.
Cependant, si vous avez un ami français muni d’un NIE ou un ami espagnol, celui-ci peut ouvrir un compte en tant que titulaire s’il n’a pas déjà une ligne à son compte chez ce même opérateur. Vous pouvez mettre vos données de votre compte bancaire à vous et lors de l’obtention du NIE changer le nom de titulaire sans problème.

Comment obtenir son padrón?

Le padrón vous est essentiel pour obtenir la carte d’assurance maladie (tarjeta sanitaria) et de dépendre d’un centro de salud. Si vous venez d’arrivez à Madrid, celui-ci se fait directement sur internet sans avoir besoin de se déplacer : site pour faire son empadronamiento.
Si vous déménagez, il vous faudra alors prendre rendez-vous et vous y rendre en présentiel mais cela est généralement rapide.

Comment obtenir votre numéro de sécurité sociale?

Rendez-vous: Calle de lacruz, 7 au bureau général de la sécurité sociale espagnole muni de votre contrat de travail ou promesse d’embauche et d’un document d’identité (passeport ou carte d’identité).
L’enregistrement se fait rapidemment et vous repartirez avec votre code de sécurité social.
Attention, ce code ne fait pas office de carte de sécurité sociale, voir paragraphe approprié sur comment l’obtenir.

Comment obtenir une carte de sécurité sociale à Madrid ?

Afin d’obtenir votre carte de sécurité sociale à Madrid, c’est très simple.
Il vous suffit de vous munir de votre :
– NIE
– Passeport
– Padron


Vous devez seulement vous rendre dans le centro de salud de votre quartier. Vous n’avez pas besoin de rendez-vous, il vous suffit simplement de vous y rendre avec les documents ci-dessus.

Comment ouvrir un compte en banque en Espagne ?

J’essaie de vous expliquer la différence entre les comptes ainsi que vos options pour ouvrir un compte bancaire si vous n’avez pas le NIE dans mon article : Comment ouvrir un compte bancaire à Madrid ?

Comment trouver un appartement à Madrid ?

Plusieurs plateformes existent à Madrid : la plus connue est la suivante : Idealista (le plus connu), Badi ou encore Fotocasa.
Soyez prudents car les arnaques sont répandues sur la toile donc méfiez-vous des appartements « trop alléchants ».
Ne payez jamais avant de visiter l’appartement. Si vous passez par une agence, vous devrez surement payer un mois à l’agence.

Comment faire votre certificado Digital pour les impôts?

Afin d’être en mesure de payer les impôts, vous devez faire votre certificat digital. Globalement c’est un logiciel que vous devez installer sur votre ordinateur et qui vous permettra de faire pas mal de démarches administratives en ligne. Vous pourrez aussi activer les alertes afin de savoir quand vous devez payer la taxe foncière ou vos impôts car sinon, sachez que vous ne recevrez ni mail ni courrier de la part des impôts.
Je vous expliaue les démarches pas à pas sur la création de votre certificat digital, vous verez c’est plutôt simple!

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