Varsovie | Pologne | Les aventures de Floriane
Pologne

Visiter Varsovie en 3 jours

4 mars 2018

On oublie bien souvent que Varsovie est la capitale de la Pologne, les gens étant plus habitués à visiter Cracovie. C’est normal, Cracovie fût pendant longtemps la capitale de la Pologne. Elle présente aussi un aspect festif beaucoup plus développé.

Que faire à Varsovie ?

Rassurez-vous, il existe nombre d’activités à faire si vous venez pour un week-end en Pologne. Varsovie offre un éventail d’activités diverses et variées alliant culture, histoire et gastronomie.

La vieille ville de Varsovie

vieille ville Varsovie

La vieille ville est un passage obligé pour tous les touristes.

Promenez-vous sur les pavés des petites rues entre les immeubles colorés datant du XIIIème siècle. Bien que le quartier fût entièrement détruit pendant la seconde guerre mondiale, il fût reconstruit à l’identique.
Pour ceux qui seraient quelque peu sceptique sur l’intérêt d’aller visiter la vieille ville, il n’y a pas de doutes à avoir, la vieille ville semble authentique et je ne m’en serais pas rendue compte si on ne m’en avait pas informée. De plus, il est très agréable de se promener puisque la vieille ville est complétement piétonnisée.

 

Ne loupez pas non plus les remparts longeant la vieille ville ainsi que la vue sur la place du château ou vous pouvez accéder facilement pour 6Zln.

Le palais de Wilanow

Le palais de Wilanow était le palais de Jean III. Vous pouvez visiter le château pour 20ZLN. L’intérieur est magnifique, et les plafonds somptueux. Comptez environ une heure pour la visite. N’oubliez pas les jardins extérieurs, un très grand parc s’offre à vous. Etant donné que j’y étais l’hiver, tout était recouvert mais tout laisse à penser qu’il est magnifique l’été.

Le froid exceptionnellement glacial venu de Russie à tout de même donné de très beaux paysages et notamment avec ce lac recouvert de glace.

Le quartier de Praga à Varsovie

Le quartier de Praga a pendant longtemps été un peu ghetto. Plus rien à craindre désormais, traversez le pont et rendez-vous sur la « rive droite ».

Juste après avoir traverser le pont depuis la vieille ville, vous tomberez sur la cathédrale Saint Florian et Saint Michel Archange. Elle est magnifique et sera un très bon point de repère dans le quartier de Praga pour éviter de vous égarer.
Faites le tour de la cathédrale et retrouvez le monument de l’orchestre ambulant de Praga qui rappelle l’ambiance d’avant-guerre à Varsovie.

 

Vous ne pouvez pas manquer l’église orthodoxe presque en face de la cathédrale qui est, elle aussi, très jolie.

On trouve aussi dans le quartier de Praga des édifices datant d’avant guerre et qui ont résisté à la guerre. Il faut se promener pour les dénichés. Ils sont très proche de la cathédrale donc n’allez pas trop loin et déambulez dans le quartier.
Si vous n’avez pas le temps de déambuler, alors rendez-vous dans la rue de Mata d’où j’ai pris ces photos.

L’autre côté du quartier de Praga est constitué de bâtiments très soviétiques de types HLM. D’un point de vue esthétique ce n’est pas ce qui est beau mais je trouve intéressant de voir aussi l’autre façade de la ville.

 

Le palais de la culture et de la Science

Ce monument surplombe Varsovie par sa hauteur. C’est d’ailleurs un de ses principaux attraits, on peut y monter tout en haut et profiter de toute la vue sur la ville. Attention, c’est en extérieur donc couvrez-vous si vous y allez l’hiver ! Le prix est de 20Zln pour pouvoir accéder au toit.
A l’intérieur vous trouverez une multitude de petites expositions payantes elles-aussi si vous avez le temps.

 

La sirène de Varsovie

sirene varsovieNe loupez pas les deux monuments phares de Varsovie à savoir le symbole : la sirène.
La première et la plus imposante se trouve près du fleuve du Vistule en face du stade et à côté du centre de la science Copernicus.
La deuxième est située au centre de la place du marché de la vieille ville. En hiver, comme le montre la photo, elle est entourée par la patinoire.

La place Charles de Gaulle

Vous trouverez une statue du générale Charles de Gaulle, c’est une réplique de celle présente sur lesChamps Elysées à paris. Charles de Gaulle a entrainé l’armée de l’air polonaise pour leur apprendre à résister et à se défendre.

Chose étrange, le palmier qui est installé là depuis une trentaine d’année et qui résiste d’année en année au froid hivernal.

Pas très loin vous trouverez le musée de l’Armée polonaise ou l’on peut y voir toute la flotte aérienne utilisée pendant la guerre : des avions, des hélicoptères etc. J’ai trouvé ce musée très original.

Les bancs musicaux : Chopin

Eparpillés dans la ville de Varsovie, vous pourrez croiser le chemin de bancs noir avec des inscriptions inscrites dessus. En vous approchant vous apercevrez un bouton « play ». Ces bancs jouent extraits de Chopin qui était, avant de venir vivre en France, Polonais ! Chopin tient une place très importante à Varsovie, si vous souhaitez assister à un orchestre interprétant Chopin vous n’aurez pas à chercher très loin.

Où Manger à Varsovie ?

Vous en croiserez surement quelques-uns puisque c’est une chaîne : les restaurants Zapiecek. Ces restaurants proposent des plats typiques polonais.
Je vous conseille de vous partager les fameux pierogi frits ou à la vapeur avec la sauve « gravy » (du gras de viande à première vue). Ils ont sur la carte une trentaine de pierogi (dumplings) avec ou sans viande/poisson, servis par plats de 9 minimum. Attention, c’est très riche donc partagez une assiette à plusieurs pour vous réservez pour la suite.

Vous pouvez tester les fameuses saucisses de Varsovie sur son lit d’oignons grillés. C’est très bon. Ou alors, optez pour les ribs qui fondent en bouche. Un véritable délice pour vos papilles.

Si vous êtes vegan ou végétarien, Varsovie ne va pas être une partie de plaisir au niveau de la nourriture. En effet, les polonais semblent raffoler de la viande et n’ont pas l’air friand de légumes. C’est du moins l’impression que j’ai eu.
Au restaurant Zapiecek, vous trouverez des pierogi végétariens ainsi que des espèces de gnocchis aux pommes de terre avec une sauce aux champignons.

En ce qui concerne le vin, le vin polonais n’est pas très connu vous en conviendrez. En fait, seule une région en Pologne produit du vin, les températures étant en général trop froides pour les vignes. C’est pour cela que vous trouverez généralement des vins d’Espagne, du Portugal ou d’Argentine sur la carte en général. 

Ou sortir à Varsovie ?

J’ai eu la chance de faire la connaissance d’un polonais qui m’a entrainé au Plan B. C’est un pub très sympa qui est constitué de deux salles. La première contient le bar et la piste de danse, la deuxième est une immense pièce avec des tables et des chaises où il est possible de se poser et de fumer. C’était vraiment très sympa comme endroit. Ce n’est pas très touristique donc vous trouverez vraiment que des polonais. Le seul bémol est que le pub est un peu excentré de la vieille ville. Prenez un taxi.

Coctail Bar Max & Dom Whisky : ce bar fait des cocktails époustouflants ! Vous avez le choix entre deux ambiances, une ambiance un peu bruyante en bas avec de l’animation et une ambiance plus cosy et tranquille à l’étage où vous trouverez de grands canapés dans lesquels vous lover. C’est relativement calme comme ambiance donc n’espérez pas forcément rencontrer du monde là-bas ou faire votre before.

 

No Comments

    Leave a Reply