Visiter le Salvador

Le Salvador a mauvaise réputation. Pays avec le plus de crimes en Amérique Latine, ce n’est pas un record très glorieux, on l’admettra…
Cependant, il existe un « itinéraire » touristique et dont il vaut mieux pas s’éloigner que j’ai fait.

Personnellement, je n’étais pas hyper rassurée de prendre le bus en solo pour partir du Nicaragua, traverser le Honduras et aller jusqu’au Salvador. J’ai préférée donc prendre une navette privée depuis Léon au Nicaragua qui m’amenait directement à El Tunco.

El Tunco

El Tunco, qu’on soit clairs, ce n’est pas le Salvador. C’est un petit village qui attire le tourisme grâce à ses magnifiques vagues qui font rêver les surfers. Vous trouverez donc un petit village bien gardé, avec des auberges et hôtels à foison, des restaurants avec une vue imprenable sur la plage et la fête. On est sur un Cancun moins impressionnant en terme de moyens mais niveau gringoland c’est à peu près ca.
Toutes les agences de voyages et les auberges proposent des navettes privées pour aller à Antigua. La majorité des gens qui voyagent en Amérique centrale et qui s’arrêtent ici ne feront qu’un arrêt au Salvador avant de continuer la route.

Personnellement, je n’ai pas aimé le lieu, et après les interminables heures en bus, je voulais juste me reposer sur la plage…qui était de galets et non de sable ! Autant vous dire que la fatigue aidant, ca n’a pas aidé à ce que j’apprécie le lieu. Je suis restée moins de 8h sur place et le lendemain matin je prenais un bus direction la route des fleurs.

El cuco

Si vous souhaitez profiter de la plage de sable, et d’un endroit plus préservé du tourisme que El Tunco. Cuco est votre destination. Ici aussi, vous pourrez faire du surf. C’est considéré comme l’une des plus belles plages du Salvador. En revanche, oubliez la fête c’est beaucoup plus tranquille.

La ruta de las flores

La route des fleurs depuis el Tunco est assez facile d’accès en chicken bus, mais il n’y a que deux bus qui passent. Un très tôt le matin et un début d’après-midi. Etant donné que je n’avais pas de réservation, je préfère toujours arriver de jour. Vous aurez un changement dans le ville de Sonzacate, puis vous emprunterez la route des fleurs et les différents villages qi la composent.

Ataco

J’ai choisis le village d’Ataco car j’avais lu que c’était le plus joli et le plus coloré. Et j’étais très contente de mon choix. Le village est vraiment super beau et super mignon. Vous trouverez des petites boutiques et des cafés très sympas. Il y a aussi quelques auberges de jeunesse pour dormir. Les prix sont vraiment très accessibles.
Vous pourrez aussi faire le « mirador de la cruz » c’est un petit mirador accessible en 20 minutes depuis le centre du village. Je n’ai pas trouvé que la vue était spécialement jolie, voir au contraire, qu’Ataco était mieux à visiter depuis les petites rues pavés. Mais, si vous êtes en panne d’idée, c’est toujours une petite balade à faire.

Juayua

Juayua est l’un des premiers villages (ou derniers selon le sens). Il est un peu plus grand qu’Ataco et propose un peu plus d’activités. Ne passez pas à côté de los chorros de la calera qui sont des cascades dont l’eau part des roches directement. Vous pouvez vous baignez dessous dans la piscine naturelle. L’endroit est sublime.

© Lee Shaver


Nahuizalco et Salcoatitlan

Je n’ai malheureusement pas fait les deux derniers villages de la route des fleurs donc je n’ai pas vraiment de conseils à donner.

Santa Ana

La ville de Santa Ana est très jolie. Vous ne pouvez pas louper la place principale avec sa cathédrale. La ville coloniale est très sympathique pour s’y balader. On s’y sent en sécurité. Il y a de restaurants très sympas, on sent que le volcan Santa Ana attire de plus en plus de touristes et que la ville tend à se développer avec des hôtels et des restaurants proposant des menus riches ainsi que des prix plus élevés.

© Diego Brito

Au sein de la ville vous trouverez une piscine naturelle dans laquelle on peut se baigner normalement. J’ai effectivement pu voir des salvadoriens s’y baigner mais la piscine était jonchée de déchets et était à proximité d’une décharge. Bref, entre l’odeur peut agréable et la piscine avec des déchets, je me suis juste risquée à y tremper les pieds.

En vous baladant dans la ville, vous rencontrerez une sorte de château ou réside un groupement militaire. On ne peut pas y rentrer, mais c’est très sympathique de l’extérieur.

Ou dormir à Santa Ana ?

J’ai une auberge à recommander : la casa verde. D’ailleurs, tous les voyageurs qui y sont allés vous la recommanderont. Mention spéciale pour la cuisine, une cuisine dont les équipements ne manque pas.

Le Volcan de Santa Ana

Le volcan de Santa Ana est très apprécié des touristes pour sa « piscine » d’eau bleu turquoise qu’il a à son sommet. Attention, ne faites pas la randonnée seuls cela peut être dangereux.
La randonnée est obligatoire avec un guide et une escorte policière. Si c’est touristique, cela veut dire que la randonnée est assez safe mais le risque de tomber avec des gangs n’est pas complétement à exclure donc prudence.
La montée se fait en 1h30 environ et la vue sur le lac en vaut la chandelle. Attention à essayer de choisir une journée ou le ciel est dégagé, car si il y a du brouillard vous ne verrez rien.


De Santa Ana pour se rendre à la frontière du Guatemala c’est assez facile. Vous devrez changer de bus à ce moment là. Encore une fois, prévoyez d’arriver tôt pour ne pas vous trouver sans bus.