Inde

Comment faire son e-visa pour l’Inde? 

30 décembre 2024

Le processus pour obtenir un e-visa pour l’Inde est relativement simple, mais demande un peu de patience, notamment en raison de l’interface du site officiel, qui peut s’avérer peu intuitive. Voici les étapes pour vous aider à le remplir sans encombre.

Prix et étapes du formulaire

Le visa touristique coûte 25€, et vous pouvez le demander directement sur le site du gouvernement indien. Le formulaire en lui-même est assez simple et consiste principalement en des questions personnelles comme votre religion, profession, et adresse. Prenez votre temps pour remplir soigneusement chaque champ, car des erreurs pourraient ralentir le traitement de votre demande.

Quand demander votre e-visa ?

Vous pouvez effectuer la demande de visa entre 3 et 30 jours avant votre départ. Cependant, je vous conseille de ne pas attendre la dernière minute pour éviter tout stress inutile. Cela vous laissera également le temps de résoudre d’éventuels problèmes techniques ou de soumission.

Combien de temps pour remplir le formulaire ?

Le temps requis dépendra de votre aisance avec le formulaire. En général, prévoyez entre 30 minutes et 1 heure. Certaines étapes, comme le téléchargement des documents, peuvent être plus chronophages si les critères ne sont pas bien respectés.

Préparer vos documents

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une photo d’identité au format digital et une photo de votre passeport. Ces fichiers doivent respecter des critères de taille et de poids spécifiques, ce qui peut demander quelques ajustements. Beaucoup d’utilisateurs rencontrent des difficultés avec cette étape, notamment pour la compression des fichiers. Utilisez des outils en ligne pour redimensionner vos photos si nécessaire.

Obtention du visa

Une fois votre demande soumise, le traitement est assez rapide : vous recevrez généralement votre visa par email dans un délai de 24 à 48 heures.

Imprimer son visa

Bien que ce soit un e-visa, il est impératif de l’imprimer pour votre voyage. Une fois que vous recevez la confirmation de votre visa par email avec la mention « granted », il peut être tentant d’imprimer simplement ce mail. Cependant, cela ne suffit pas pour les autorités indiennes.

Rendez-vous à nouveau sur le site officiel du gouvernement indien avec votre transaction ID. Dans la rubrique « Check Visa Status », vous pourrez accéder à votre visa officiel. C’est cette page spécifique qu’il faudra imprimer et présenter aux compagnies aériennes et aux autorités à votre arrivée. Ne vous trompez pas en imprimant le « Application Form », qui n’est pas accepté comme preuve officielle de votre visa.

En suivant ces étapes, vous serez prêt à voyager l’esprit tranquille vers l’Inde, avec un visa conforme aux exigences locales.