Fanjing mountain
Chine Guizhou

Visiter Fanjingshan Mountain dans le Guizhou

28 août 2025

Envie de vous évader loin des sentiers battus ? Les monts Fanjing (梵净山), nichés au cœur du Guizhou, sont une destination à part. Entre sommets embrumés, temples perchés sur des rochers vertigineux et nature préservée, l’endroit a quelque chose de presque magique. Que vous soyez passionné de randonnée, curieux de spiritualité ou simplement amateur de paysages grandioses, Fanjingshan saura vous surprendre.

Comment s’y rendre ? 

Il vous faudra passer par Tongren (铜仁) , ou vous pourrez prendre un bus depuis le terminal de bus touristique situé à 5 minutes à pied de la gare. 

Attention de pas vous trompez avec la gare Sud de Tongren (铜仁南) qui est beaucoup plus excentrée et dédiée aux trains à grande vitesse. Néanmoins, des trains relient les deux gares. 

Où loger à Fanjing mountain (梵净山)

Cuisine du petit déjeuner de l’hotel qui était sur la terrasse de l’hôtel

Vous avez plusieurs hôtels et guesthouse près du centre touristique de Fanjing. Cela vous permet de partir plus tôt. Vous pouvez aussi loger à Jiangkou (江口) ou Tongren (铜仁) et prendre un bus tôt le matin. J’avais dormi à un super hotel sur site, malheureusement, impossible pour moi de dire le nom ou quoi mais c’était l’un des premiers de la petite rue. Il y avait un énorme restaurant en bas muni d’une petite terrasse et la nourriture était vraiment bonne.

Combien coûte Fanjing Mountain? 

Une fois payer les 138¥ au centre touristique, un shuttle vous emmènera 10 km plus loin vers l’entrée orientale. Là vous aurez la possibilité de prendre le téléphérique pour 140¥ supplémentaires, ou alors de marcher et monter les 8888 marches. Je dois par compte vous prévenir, si vous souhaitez grimper à pieds, il vaut mieux prendre l’entrée occidentale. Je n’ai pas grimpé à pied, donc je ne peux pas vous parler de la difficulté de la montée. En revanche, à partir de 16h le téléphérique ferme et personne n’est autorisé à rester sur la montagne même si vous redescendez à pieds! 

Que faire à Fanjing Mountains ? 

Une fois arrivé en haut du téléphérique, vous aurez droit à quelques marches sur un bel escaliers en bois, pour vous amener au sommet de Fanjing mountains où vous découvrirez la fameuse pierre en forme de champignon. 

Le rocher champignon – 蘑菇石 – Mógū Shí

Le rocher champignon - 蘑菇石 – Mógū Shí

Ce rocher emblématique, en forme de champignon géant posé en équilibre sur une colonne fine, est une curiosité géologique naturelle sculptée par des millions d’années d’érosion. Il est devenu l’un des symboles de Fanjingshan, parfait pour une photo souvenir insolite.

Old Golden peak (老金顶 – Lǎo Jīn Dǐng)

Old Golden peak (老金顶 – Lǎo Jīn Dǐng)

C’est le plus haut point de la Fanjing mountains. L’ascension est drue et attention, je ne vous le conseille pas si vous avez le vertige. Vous aurez une succession « d’escaliers » très raides, que dis-je, très très raides. En haut vous atteindrez un temple avec une vue panoramique sur toute la montagne et la célèbre montagne en pic. 

La redescente se fait plus facilement car les escalier sont raides mais pas aussi « à pic » que pour la montée. 

Fanjing Mountain
Les escaliers vertigineux qui montent

Yinjiang temple gate (印江寺门 – Yìnjiāng Sì Mén)

En redescendant du Old peak, passez par le temple coloré rouge. Cette porte marque l’entrée de l’un des anciens temples bouddhistes de la montagne. Elle incarne la dimension religieuse du site, très important dans le bouddhisme chinois, et symbolise le passage entre le monde matériel et le monde spirituel.
Vous pourrez profiter d’un riz frit en vous attablant sur la terrasse au soleil. C’était vraiment extra. Ensuite, empruntez le chemin plat vers le Red clouds Golden Peak. 

Red Clouds Golden Peak – (红云金顶 – Hóngyún Jīndǐng)

Red Clouds Golden Peak - (红云金顶 – Hóngyún Jīndǐng) - montagnes fanjing

Ce sommet spectaculaire est célèbre pour ses deux temples jumeaux, perchés chacun sur un rocher étroit et séparés par une crevasse. Accessible via un escalier vertigineux, c’est le point culminant du pèlerinage.

fanjing montagne
Red Clouds Golden Peak - (红云金顶 – Hóngyún Jīndǐng)

Cheng’en Temple (承恩寺)

Cheng'en Temple (承恩寺) - fanjing mountains

Le temple Cheng’en, niché sur les flancs de la montagne Fanjing, est l’un des lieux spirituels les plus importants du site. Fondé à l’époque Ming, il servait de centre pour les moines bouddhistes venus méditer dans cet environnement isolé et sacré. Entouré de brume et de forêt dense, le temple dégage une atmosphère paisible, presque mystique. Il reste aujourd’hui un symbole fort du lien entre nature et spiritualité sur les hauteurs du Guizhou.