Chine

Voyager en Chine : Wechat Comment ca marche ?

29 août 2025

Si il y a une application qu’il vous faut absolument lors de votre voyage en Chine, c’est Wechat. Cette application complete vous permet de payer partout, de prendre des taxis, de voir les horaires des bus, trains ou encore tout simplement communiquer.

Comment payer avec Wechat ?

Il existe plusieurs manières de payer avec Wechat. En premier, pensez à configurer votre carte dans Wechat. Sachez qu’il faut réaliser toute les étapes de vérifications sinon vous serez limité en plafond par jour (plafond très bas).

Depuis l’onglet « Chats », cliquez sur le « + » situé en haut à droite et vous trouverez « Numériser » et « Argent ».

Numériser

L’option numériser vous permets de scanner les QR code Wechat : vous allez les trouver partout ou le prix n’est pas fixe : taxis et restaurants notamment. Il vous suffit de scanner le QR code et de rentrer le montant de votre course ou de votre repas.

Argent

L’option argent est votre QR code de paiement. Celui-ci, vous permet de partager votre QRcode et de payer directement comme si vous réalisiez un paiement avec votre carte bleue. Présentez le a la gare ou encore dans les magasins.

Pour des raisons évidentes, j’ai du cacher ce QRcode mais en gros voici l’image que vous êtes censé présenter.

Portefeuille

Le portefeuille vous permet de mettre de l’argent sur Wechat afin de payer directement sans avoir à vous connecter à votre banque. Je sais que ma banque me demandait souvent une validation de paiement considérant les paiements comme des achats sur internet. Donc cela voulait dire, connection à son application de banque etc pour valider et cela prends beaucoup plus de temps. l’option du portefeuille peut s’avérer pratique. En effet, ensuite pour payer, vous n’avez qu’a choisir le moyen de paiement « solde » au lieu de sélectionner une carte bleue. je vous conseille d’avoir les deux et toujours un peu de liquide sur vous pour le cas où vous n’avez pas de réseau.

Alternative de paiement

Si vous devez valider votre compte Wechat par un local et que vous êtes encore en France, je vous conseille l’application alipay. Qui propose les memes fonctionnalités de paiement que wechat.

Comment commander un taxi en Chine ?

Rendez-vous dans l »onglet « Moi » et cliquez sur paiement et services pour accéder à tous les services que proposent l’appli.

Descendez dans « Travel & Transportation » et cliquez sur DIDI Ride-Hailing. cette application est l’une des plus facile à utilisée car traduite en anglais (lucky you).

Vous pouvez écrire le nom de votre hotel, de la gare etc comme vous l’auriez fait sur uber. vous avez aussi la possibilité de choisir en sélectionnant ou non le type de voiture que vous souhaitez : Discount Express, Express, DiDi Flash ou encore Taxi avec les prix affichés. les prix sont approximatifs.

puis une fois sélectionner, l’application se chargera de trouver un taxi et vous aurez le nom du chauffeur, le type de voiture et la plaque d’immatriculation. Très simple et pratique à utiliser.

Comment savoir les horaires des trains et bus ?

Avant tout, pour les trains, je vous invite à télécharger l’application ou le site 12go.asia. Cette application vous permets de réserver vos trains. Attention, malheureusement pas tous les trains sont référencés dans l’application… mais s’ils le sont c’est plutôt pratique.

Pour avoir accès à l’exhaustivité des horaires trains et bus (sans possibilité de réservation car il vous faut une carte chinoise). Alors on s’accroche un peu car c’est un peu plus guetto, mais si je l’ai fait vous le pouvez aussi.

Retour dans Wechat, dans la partie paiements et services, on va aller dans « travel & Transportation » et on va cliquer sur « Rails&Flights » qui devrait en réalité s’appeler « Rails&Flights&Bus ». Et la on dit au revoir à l’anglais, et bonjour au chinois. c’est impressionnant mais assez bien pensé.

Déja vous avez de magnifique images pour voir si vous souhaitez chercher un train, un avion ou un bus. (Oui, il y a aussi des voitures, mais ca me semble un peu trop guetto de tenter le covoit sans être en mesure de communiquer, pour le covoit je vous recommande de passer par votre hotel pour en réserver un, vous paierai une fois arrivé, et comme ca pas de prise de tête et la voiture viendra vous chercher devant l’hotel).

Alors malgré le fait que tout soit en chinois, vous pouvez écrire en pinyin (soit l’alphabet chinois romaniser qui utilise nos lettres de l’alphabet). Donc on écrit le nom de la ville de départ, on vérifie sur maps.me, que ce qu’on a sélectionné correspond bien et on entre le retour. Vous avez, l’horaire minimum et le nombre de personne adultes et enfants, assez intuitif.

En cas de doute, pas de panique, on fait un petit screen de son écran, on vient ouvrir google traduction (il est important d’avoir une e-sim pour avoir accès aux produits google qui sont censurés en chine, à noté que saily utilise un VPN pour sur, et j’imagine que les autres e-sim aussi.

Dans google trad, on sélectionne appareil photo en bas à gauche, puis depuis la pelicule et on demande une traduction du chinois au français. C’est rapide et efficace.