Chine

Pourquoi partir voyager en Chine ?

13 mai 2019

Vous cherchez du dépaysement, et un pays encore largement épargné du tourisme de masse ? Direction la Chine ! Ce pays regorge de paysages magnifiques encore aujourd’hui largement préservés.

Malgré une barrière de la langue très présente, les chinois sont très amicaux avec les étrangers et la grande majorité souhaitera vous aider.

Les paysages sublimes, pas trop impactés par le tourisme occidentaux

En effet, si vous vous éloignez un peu de la capitale : Pekin et de Shanghai, vous allez voir que le nombre d’occidentaux baisse radicalement. Or, il existe énormément de paysages splendides à découvrir ! J’ai pu le voir en faisant le Yunnan et c’était un véritable bonheur. J’étais presque tout le temps la seule occidentale.

Attention, cela ne veut pas dire que les endroits ne sont pas touristiques, simplement ce ne sont quasiment que des touristes chinois. Et les touristes chinois voyagent en Chine comme ils voyagent en Europe pour la plupart. A savoir : Gros bus et déplacement en groupe.

Je sais, dit comme cela, ca ne donne pas envie, mais détrompez-vous. Les chinois ne sont pas des grands amateurs de marche à pied et ils ont donc tendance à rester au même point. Donc dans un endroit très touristique, vous trouverez toujours le moyen d’être seul au monde. Et ca, c’est génial! En vous déplaçant de 200 mètres vous aurez peut-être une meilleure vue, ou une meilleure immersion ou alors, tout simplement plus de calme.

Le dépaysement

Les chinois

Les chinois n’ont pas très bonne réputation. En effet, si vous allez en chine profonde vous rencontrerez des gens qui crachent ou rotent et en tant qu’occidentaux, on peut être surpris. Mais voila, cela change de plus en plus, et on voit un réel contraste générationnel. Les jeunes tendent à être plus « respectueux » si on les compare aux valeurs occidentales.

Si voir quelqu’un cracher ou roter n’est pas spécialement agréable, cela ne devrait cependant vous empêcher de venir en Chine. C’est pas la fin du monde et prenez le du bon côté, c’est plutôt drôle finalement non ?

Aller à la rencontre des chinois est très facile. d’ailleurs la plupart viendront vers vous par curiosité pour vous proposer de faire une photo ou tout simplement pour vous demander d’où vous venez. Si ils parlent anglais, ils seront ravie de discuter avec vous. Et même lorsqu’ils ne parlent pas un mot d’anglais, ils vous répondront en chinois et feront l’effort pour vous comprendre et vous aider.

J’ai échangé tellement de sourire et de rires avec des inconnus sans trop savoir pourquoi. Mais ce sont en grande majorité des gens gentils et très empathiques.

La barrière de la langue

A la recherche de dépaysement et de choc des cultures ? Direction la Chine ! En effet, pour moi qui ai l’habitude de voyager à travers le monde et qui a plus de 40 pays au compteur, la barrière de la langue n’est généralement pas un problème car je parle parfaitement anglais et espagnol. Mais en Chine, si on ne parle pas mandarin, qu’importe la langue que vous parlerez le résultat sera le même.

Parlez avec vos mains et surtout gardez le sourire. Un sourire amène toujours de la bienveillance et crée de l’empathie. Les gens tenteront de vous aider plus facilement. Il faut savoir que les chinois qui souhaitent communiquer ou qui ont l’habitude de communiquer avec les touristes ont souvent des applications de traduction.

Trucs et astuces pour communiquer avec les chinois

Les mots immanquables en chinois

Pour communiquer, il faut se montrer à l’écoute et un peu préparer son départ. Apprendre le chinois avant de partir peut s’avérer compliqué, je vous conseillerai simplement d’apprendre les bases : à savoir : Bonjour, merci, au revoir ainsi que les chiffres de 1 à 20. Déjà avec ca vous êtes pas mal. J’ajouterai aussi les mots tels que : « ici », « la bas », « gare routière », « gare de train » et « bus ».

Téléchargez l’application Google translate

L’application google translate vous permet de télécharger des dictionnaires de langues et d’y avoir accès hors ligne. Si vous n’achetez pas de carte sim sur place c’est très pratique. Cependant, n’essayez pas de traduire des phrases. Allez droit au but, comme au Time’s up, traduisez deux ou trois mots maximum pour faire deviner votre phrase. Le contexte aidant cela devrait suffire.

Le tee-shirt avec pictogramme

Avoir un tee shirt avec des pictogrammes peut être drôle à utiliser et fera sans doute rire les chinois. Mais cela reste moins pratique que l’application google translate.

Une application de traduction

Vous pouvez aussi utiliser des applications de traduction en ligne si vous disposez d’une carte sim. Dans ce cas, vous n’aurez plus de problème de traduction. Mais je trouve que partir en chine sans galérer un peu pour parler est dommage. Les gens sont si gentils qu’au final c’est agréable de communiquer avec les gens et de rire ensembles des problèmes de communications.

Maps.me : L’application à avoir absolument

Cette application vous permet d’avoir la carte de la région de chine gratuitement et d’avoir une géolocalisation gratuite et hors ligne. Petit bonus, toutes les villes, hôtels et points touristiques ont leur traduction en chinois ce qui est très pratiques pour vous déplacer. retrouvez d’ailleurs toutes les applications à avoir pendant un voyage !

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply