faire son certificat digital
Espagne Madrid-installation

Comment faire le Certificado Digital

4 août 2022

Une fois passé toutes les premières démarches administratives, on se dit que c’est fini. Et bien figurez-vous que non!

Qu’est ce que le certificado Digital?

Le certificado digital s’impose comme le Graal de afin de vous permettre de faire les démarches 100% en ligne. Notamment si vous souhaitez payer les impôts par vous-même. Rassurez-vous, les démarches sont presque simples en comparaison avec ce que vous avez pu vivre avant!

C’est un logiciel sécurisé que vous installez sur votre ordinateur et qui vous permet de réaliser plusieurs démarches en ligne sans avoir à vous déplacer. Donc plutôt pratique sachant qu’on déteste se déplacer pour l’administratif en général.

Comment obtenir le Certificado Digital?

Le certificat s’obtient en plusieurs étapes mêlant digital et présentiel.
Pour l’obtenir vous devez au préalablement avoir votre NIE, un numéro de téléphone (espagnol ou étranger) et un mail. Donc plus d’excuses!

1) Téléchargement du logiciel

Notez qu’il est important que ce soit sur votre ordinateur personnel plutôt que sur celui de votre travail. Afin de télécharger ledit logiciel, rendez-vous sur la page de configuration de la Real Casa de la Moneda: SEDE FNMT Configuration.

Une fois téleécharger le logiciel en fonction de votre système d’exploitation: Windows, IOS ou Linux vous pourrez passer à l’étape 2.

Si vous avez un Mac, il est fort probable que le logiciel soit bloqué pour sécurité. Il vous faut alors aller dans : Préference Système puis Sécurité et confidentialité.

Une fois dans sécurité et confidentialité, dans l’onglet « General », en bas de votre page vous trouverez le nom du logiciel et clickez sur « Autoriser ». Le mot de passe de votre ordinateur vous sera demandé. Et vous avez finalisé la première étape!

2) Demande du certificat

Pour faire votre demande, il vous suffit de vous rendre sur cette page : https://www.sede.fnmt.gob.es/certificados/persona-fisica/obtener-certificado-software/solicitar-certificado.

Rentrez vos informations, à savoir:

  • Le NIE
  • Votre nom de famille
  • Votre mail
  • Nóubliez pas d’accepter les conditions d’envoie du certifica en cliquant sur le lien en bleu.

Vous recevrez alors un code sur votre mail à garder bien précieusement.

3) Prendre rendez-vous à la mairie

Vous devez vous rendre à la mairie de votre quartier afin de vérifier votre identité et d’obtenir un code de validation.

Pour cela, allez sur la page de prise de rendez-vous de la mairie.

Selectionnez pour la catégorie « Identificación Electrónica », le service devrait alors automatiquement s’afficher « Cl@ve/Certificado electronico FNMT Persona física »

Le calendrier avec les dates de disponibilités pour le rendez-vous s’affichent. Choisissez le jour de votre choix, puis vous devriez choisir le centre de votre choix. Si vous vivez dans le centre de Madrid, choisissez « OAC Centro« . La liste des créneau horaires disponibles s’affichera ensuite, ils vont de 8h30 à 13h30.

Une fois votre rendez-vous pris, vous recevrez un appel automatique 48h avant votre rendez-vous pour vous le rappeler.
Pour votre rendez-vous, munissez vous:

  • de votre NIE
  • Un document d’identité (passeport u carte d’identité)
  • Votre code reçu par mail de la FNMT

Vous verrez que c’est très rapide, en 5 minutes vous recevrez un nouveau mail avec un code d’activation.

4) Activation du Certificat Digital

Depuis votre mail reçu « Generación certificado de persona fisica », cliquez sur le lien « descarga de su certificadon de persona fisica. Rentrez le mot de passe que vous avez rempli au préalable durant l’étape un.

Attention, vous devez utiliser le même appareil qu’à l’étape 1 et le même navigateur (chrome, safari, firefox, etc).

Faites une copie du certificat et garder le bien précieusement sur votre disque dur, clé USB, cloud. Si vous changer d’appareil au cours de votre vie, ce qui a de fortes chances d’arriver, vous serez contents d’avoir une copie à`télécharger sur votre appareil.

Et voila! Félicitation votre certificat est complété!

5) Activer les alertes

Cette phase est optionnelle mais je vous la recommande largement! Elle vous permettra de recevoir les alertes pour payer les impôts (IRPF, IBI, modelo 720, etc)

  • Connectez-vous sur le site de l’agencia tributaria.
  • Cliquez sur mis notificaciones
  • Connectez vous, puis cliquer sur: « Invitación a suscripción a avisos informativos de la AEAT« 
  • Notez votre téléphone et mail sur lequel vous souhaitez recevoir les alertes et le tour est joué!

1 Comment

Leave a Reply