visiter rome
Italie

Visiter Rome en une journée

1 septembre 2021

Itinéraire à Rome en une journée

Etant donné que Rome est immense, je vous l’itinéraire que j’ai fais à pied, je vous l’avoue un peu au hasard juste en me baladant à pied et qui m’a permis de voir énormément de jolis monuments.

Villa Borghese

Ce parc est particulièrement beau grâce à son urbanisme mélangeant édifices sculptures et monuments romains. Dans le parc, vous pourrez visiter:

  • La Gallería Borghese : grand musée de Rome pour y admirer les oeuvres des artistes : Raphael, Caravaggio et Bernini pour ne citer qu’eux.
  • Le temple de Esculapio : temple neoclassique situé sur un lac sur lequel vous pouvez faire du bateau.
  • Orologio ad Acqua del Pincio : une horloge fonctionnant à l’eau et fut présentée a l’exposition universelle de Paris de 1867.

Piazza del Popolo

Vous pourrez bénéficier d’une vue panoramique sur la place depuis le parc villa Borghese situé à proximité. Cette place se différencie des autres par son côté piéton ainsi que son obélisque central aussi appelé obélisque Flaminien.

Via Margutta

Cette petite rue est connue comme étant la rue des étrangers. Au delà du fait qu’elle soit très jolie, vous trouverez énormément de petites galeries d’art très sympas à aller voir.

Piazza di Spagna

La place d’Espagne abrite nombre de boutiques de luxes, vous vous en rendrez rapidement compte en voyant : Dior, Fendi, Gucci et le reste. Elle est reliée à la place del Popolo par la via Babuino, rue très commerçante faisant partie du « Trident » : les trois rue parallèles partant de la place du peuple et ayant la forme d’un trident.
Vous trouverez également sur la place l’escalier constitué de 174 marches qui relie la Trinité-des-Monts à la place d’Espagne.

La fontaine de Trévi

Il est évidemment impensable aller à Rome sans passer para la fontaine de Trévi.
Comme le veut la tradition, il faut se mettre dos a la fontaine et lancer une pièce avec la main droite au dessus de son épaule gauche. Si vous lancez 1 pièce, cela signifie que vous reviendrez à Rome, si vous lancez 2 pièces, cela signifie que vous trouverez l’amour avec un italien et si vous lancez trois pièces, vous vous marierez avec la personne que vous avez rencontré.
Si vous souhaitez voir la fontaine plus intimement, comprendre sans les centaines de personnes autours, il vous faudra opter pour un horaire nocturne : de 3h à 5h. Personnellement, je ne l’ai pas fait mais c’était les recommandations qu’ion m’avait donné.

Vicus Caprarius : Aire arquéologique soutéraine

Situé `quelques dizaines de mètres de la fontaine de Trévi, vous trouverez la cité de l’eau. Ce lieu vous permet de découvrir les ruines d’un ancien tanque appartenant à un viaduc romain au travers d’un dédale souterrain situé sous le quartier de Trévi.

Le panthéon de Rome

Le panthéon de Rome, est le plus grand monument romain antique qui soit encore à l’heure actuelle presque intacte. Il se visite gratuitement à condition de faire une queue généralement conséquente. Si la façade vous dit quelque chose c’est surement parce que le panthéon de Paris reprend exactement la même structure.

Piazza Navona

La Piazza Navona est la plus grande place touristique de Rome. Pour l’anecdote, elle à été construit sur les vestiges d’un stade, dont elle reprend la forme.

Pont Sisto

Ce petit pont Sisto se trouve au dessus du Tibre et vous permettra d’accéder aux berges qui sont aménagées par de nombreux restaurants et petites boutiques présentes l’été mais qui me semble néanmoins éphémères donc peut-être qu’il n’y aura rien l’hiver. Le cadre est très sympa en tut cas.

Et voilà pour l’itinéraire à Rome dans le centre historique. Voici les autres points d’intérêts à voir dans la deuxième partie.

Visiter le quartier de Trastevere

C’est un quartier où il est très sympa de se balader. Vous déambulerez au travers de petites ruelles et pourrez trouver de nombreux restaurants dans lesquels vous restaurez. Si vous voulez avoir une jolie vue de Rome, je vous invite à monter au Belvédère de Gianicolo où vous pourrez profiter d’une jolie vue sur toute la ville. Vous avez d’ailleurs une petite guinguette qui s’appelle Janicule et passe parfois des petits concerts en live.

Où manger à Rome?

Osteria da fortunata

Si vous souhaitez manger des pâtes maisons. Je vous conseille sans aucun doute ce restaurant. Pour le côté touristique, deux personnes préparent les pâtes devant vous sur une table dans le restaurant. Pensez à réserver à l’avance ou à venir pour 20h maximum. Après cet horaire, vous risquez de faire la queue.

Via del Pellegrino, 11/12

Otello

Pour manger des pizzas, c’est par ici que ca se passe. J’ai adoré ce restaurant, le serveur était hyper sympa, et les pizzas étaient délicieuse. Mention spéciale pour la caccio e pepe que j’avais prise. Le cadre aussi est très typique et les prix corrects.

Via della Pelliccia, 47/53

Que faire dans les alentours de Rome ?

A seulement 45 minutes de Rome, se trouve la ville de Tivoli qui est un joyaux architecturale. J’ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour cette ville et je la recommande grandement. Plus d’informations sur les lieux à voir à Tivoli.

You Might Also Like...

1 Comment

Leave a Reply