Vilnius se visite très facilement en un weekend et vous pourrez facilement faire le tour des activités. 3 jours de visite permettent de se déplacer aussi en dehors de la ville. Les architectures peuvent varier énormément dans un mélange d’architecture moyenâgeuse et moderne. La Lituanie a énormément de choses à offrir !
Que faire à Vilnius ?
La vieille ville
Il est très agréable de déambuler dans la vieille ville et de se perdre entre les petites ruelles. Vous retrouverez énormément de maisons très colorées qui donnent à la ville un côté très chaleureux. Voici les différents checkpoints à ne pas louper :
-
La porte de l’aurore
La porte de l’Aurore est un lieu de pèlerinage catholique située à la limite de la vieille ville et de la ville moderne. Côté ville moderne, vous retrouvez une porte de passage pour entrer dans la vieille ville. De l’autre côté vous trouverez la chapelle avec au sein de celle-ci l’icône miraculeuse. Lorsque les fenêtres de la chapelle sont ouvertes, on aperçoit l’icône miraculeuse depuis la rue. Il n’est pas rare de trouver des gens qui s’arrêtent dans la rue pour lui rendre hommage.
-
Eglise Sainte-Anne de Vilnius
Située dans la vieille ville de Vilnius, elle vous impressionnera par sa beauté. C’est l’un des symboles de la capitale. On reconnait aisément l’architecture gothique en brique rouge qui vient de l’influence allemande.
-
La cathédrale de Vilnius
Située à la limite entre la partie médiévale et la ville moderne, vous reconnaîtrez la cathédrale par sa couleur blanche immaculée. Cette chapelle est un grand lieu de pèlerinage pour tout le pays ainsi que les pays voisin et fait partie du patrimoine de l’UNESCO.
-
La place de l’hôtel de ville
La place de l’hôtel de ville se démarque par sa grandeur (comparée aux petites rues). Vous trouverez le magnifique bâtiment de l’hôtel de ville ainsi que l’église de Saint-Jean. De nombreuses petites rues très mignonnes arrivent sur la place.
La tour de Gediminas
Perchée en hauteur, vous pourrez la voir depuis certaines parties de la vieille ville. C’est ce qui reste du chateau de Vilnius. Etant construite en briques rouges, elle contraste avec l’architecture environnante de la ville. Pour y accéder, c’est très simple, un chemin est situé juste à côté de la cathédrale. Je n’ai malheureusement pas pu visiter la tour qui fait aussi office de musée, car, lors de mon voyage, elle était fermée pour rénovation.
Bastide des remparts de Vilnius
Ces remparts furent construits afin de protéger les habitants de la ville de Vilnius contre les attaques extérieures. La ville était autrefois, considérée, comme plus sécurisante. Après être devenue la décharge de la ville, puis avoir connu des travaux de rénovation, des expositions temporaires y sont aujourd’hui proposées et l’entrée coûte 1 euros.
La colline des 3 croix
Si vous souhaitez prendre de la hauteur et avoir un joli panorama de la ville de Vilnius et que la tour de Gediminas est encore fermée, alors je vous encourage à aller à ce point de vue. Pour y accéder c’est très simple, vous n’aurez qu’à longer le parc et à emprunter les escaliers qui se présenteront devant vous. La sculpture en elle-même des trois croix n’a rien d’exceptionnelle. En revanche, vous pourrez profiter de la vue sur la vieille ville dans son intégralité.
Le quartier de Zverynas
Découvrez ce magnifique quartier avec ses maisons en bois! Cela vaut vraiment la peine d’y aller et je le recommande vivement. Pour vous éviter de tourner en rond pendant des heures (comme j’ai pu le faire avant de me résigner à demander mon chemin) je vais vous donner les deux principales rues où trouver les maisons en bois. Libre à vous de déambuler dans le quartier pour aller en trouver d’autres!
Rue KESTUCIO g.
Dans cette rue, il y a cette maison qui est vraiment magnifique en photo comme en vrai! c’est la première sur laquelle je suis tombée donc c’est peut être pour ca que c’est ma préférée! Mais son horloge doré est vraiment très jolie.
Rue VYTAUTO g.
Cette rue concentre toutes les maisons des photos ci-dessous. Fabriquées en bois, elles ont un air de chalet. Ces maisons n’ont pas été rénovées et son donc vraiment authentiques. Personnellement je suis tombée amoureuse de ces petites (pas si petites) maisons.
S’il vous reste du temps, je vous invite à découvrir le magnifique chateau de Trakai situé à 30 kilomètres de Vilnius.
Ou manger à Vilnius ?
L’auberge m’a recommandé le restaurant : Forto Dvaras. Cuisine typique lituanienne, il est situé sur la rue principale qui relie la cathédrale à la place de l’hôtel de ville. Je n’ai pas vraiment apprécier la nourriture lituanienne en général… mais cela n’engage que moi 😉
Ou dormir à Vilnius ?
J’ai dormi dans l’auberge de jeunesse : Pogo Hostel. L’auberge n’est pas incroyable, mais c’est propre et très bien situé. Elle a une cuisine et un ordinateur à disposition. Elle n’est pas chère donc je dirais que le rapport qualité prix est bon, un gros point positif : on peut arrivé tard le soir sans problème, ils laissent une enveloppe avec les clefs.
No Comments