Oslo, capitale de la Norvège, n’est pas réputée pour sa beauté ou son architecture. Mais, elle propose un cadre de vie très agréable ! j’ai visiter Oslo en fin d’été donc, il est vrai que je n’ai pas connu les courtes journées d’hiver qui s’accompagne d’une certaine fraîcheur!
Comment se déplacer à Oslo ?
Etant donné que le coût de la vie est assez chère, pas question de gaspiller le moindre centime !
Oslo est une ville qui a beaucoup de musées et si vous souhaitez faire un weekend culturel alors prenez l’Oslo Pass qui vous permettra d’entrer dans presque tous les musées gratuitement et vous permettra de vous déplacer en transport en commun gratuitement aussi.
Si vous souhaitez surtout visiter la ville d’Oslo de l’extérieur, alors vous pouvez opter pour le pass de transport de 24h. La ville d’Oslo étant très moderne, pas besoin d’aller à une boirne acheter un ticket de metro. En effet, vous pouvez télécharger l’application : RuterBillett qui vous permet d’acheter un billet simple ou alors un pass sur 24h. Très facile d’utilisation, il suffit d’acheter son billet et le ticket est directement valable. pas besoin de scanner votre titre en rentrant dans le bus ou le tram.
Que visiter à Oslo ?
Vous trouverez un mélange d’architecture à Oslo avec des bâtiments de construction très variées.
L’opéra d’Oslo
l’opéra d’Oslo est l’un des édifices les plus modernes de la ville. Situé dans le centre ville à proximité de la gare centrale d’Oslo, il offre une vue sympathique depuis son toit. l’architecture est très spéciale et vous permet d’accéder sur le toit du bâtiments par des sortes de « rampes ». Attention, aux nombreuses « marches » qui sont parfois dissimulées.
Ne passez pas à côté de l’intérieur, en effet vous pouvez avoir un aperçu de l’intérieur sans avoir besoin de billets.
Petite note, n’hésitez pas à aller aux toilettes (celles-ci sont très classes).
L’hôtel de ville
Impossible de passer à côté de l’hôtel de ville… Il se distingue des autres bâtiments par son architecture très décalée. Coonstruit en brique rouge avec deux tours, sa construction fait penser à un bâtiment soviétique alors que c’est une « construction d’architecture impressionniste ».
Il fait face aux Fjords d’Oslo. C’est d’ailleurs l’endroit d’où partent les ferrys.
La forteresse d’Akershus
La forteresse fût un haut lieu de résistance pour les norvégiens pendant la seconde guerre mondiale. A l’intérieur vous y trouverez le musée de la résistance qui vous informera sur la lutte des norvégiens à cette époque.
La forteresse d’Akershus fût le lieu ou les résistants étaient exécutés par las nazis puis ou les collaborateurs furent tuer à la fin de la guerre.
La forteresse étant encore une base militaire vous pourrez y voir des adolescents qui montent la garde en uniforme avec un petit plumeau. Assez divertissant à voir.
Vous trouverez un restaurant avec une superbe vue sur les Fjords d’Oslo, je ne l’ai pas testé donc je ne peux pas dire grand chose sur la nourriture ni sur les prix !
Parc de sculptures de Vigeland
Ce parc est sans aucun doute l’une des attraction les plus prisée d’Oslo. Et pour cause ! Vous y trouverez des centaines de statues d’hommes, de femmes et d’enfants nus. Les corps s’entremêlent bizarrement, ou alors les adultes jonglent avec des bébés, bref des statues originales qui s’alignent jusqu’au monolithe : point culminant du parc.
Au delà de ses statues, le parc est très agréable à visiter si vous souhaitez faire une balade tranquillement.
Le palais royal d’Oslo
Le palais royal d’Oslo est relativement moderne car il fût construit au XIXème siècle.
La cour de l’entrée principale du château n’a pour décoration qu’une statue du roi Karl Johan, ancien soldat français du nom de Jean-baptiste Bernadotte, qui fût roi de Norvège et de Suède.
De l’autre côté du château, on retrouve le parc royal qui est très vert et agréable avec des petits ruisseaux et quelques jolies statues.
Karl Johans gate
L’avenue Karl Johan est la rue principale d’Oslo. Elle va de la gare centrale d’Oslo au palais royal. En l’empruntent vous pourrez apercevoir les anciens bâtiments de l’université d’Oslo, le théâtre national et le storting (parlement norvégien).
Les fjords d’Oslo
Comment aller à Oslo et passer à côté des îles ? Les fjords d’Oslo sont sans aucun doute la partie que j’ai préféré faire à Oslo.
Accessible facilement en ferry, vous pouvez vous balader d’île en île et même aller vous baigner si le temps le permet !
Ou dormir à Oslo ?
J’ai logé dans l’auberge Anker Hostel (à ne pas confondre avec l’hôtel Anker situé juste à côté).
Les chambres étaient propres, il y a un espace au rez de chaussé pour se poser, l’auberge propose des bières, sodas et du cidre, donc idéal pour rencontrer des gens. Il y a aussi une terrasse sur le toit mais il faut amener vos provisions si vous souhaitez y manger et boire. Seule une table y est installée.
Ou sortir à Oslo ?
Si vous cherchez un quartier afin d’aller boire un verre, je vous propose de découvrir ces deux quartiers de la capitale.
Le quartier de Grunerlokka
Ce quartier regroupe des bars sympathiques munis de grandes terrasses (si jamais vous y allez en été). Ils ont bien entendu un espace intérieur.
Le quartier du Vulkan
C’est un espace assez petits ou se regroupent beaucoup de bars et de restaurants. Il y a aussi une boite de nuit. L’endroit est très touristique, mais si vous recherchez un endroit un peu bruyant et jeune, vous trouverez forcément un bar qui vous plaît.
No Comments