Il n’existe pas forcément de bonnes ou mauvaises manières d’organiser son voyage. Chacun a sa propre vision de l’aventure et ses propres attentes. S’agit-il d’un voyage basé sur la découverte de l’autre ou alors un voyage afin de se reposer et de se ressourcer ?
Faut-il tout organiser de A à Z ou plutôt se laisser porter par les rencontres ?
Organisation millimétrée : avantages et inconvénients
Il est commun de vouloir tout organiser lors de la préparation d’un voyage afin de faire tous les lieux d’intérêts et activités que l’on a sélectionné. Cela permet en effet d’assurer à l’avance la réservation de chaque logement ainsi que la réservation des activités et d’éviter les déceptions à cause de l’affluence touristique.
Mais cela peut vite devenir très stressant. En effet, votre planning serré ne vous laisse peu de place pour les imprévus, si vous tombez malade, que vous avez une panne de voiture ou que vous loupez votre bus pour une raison X ou Y, tout votre voyage tombe à l’eau ou presque.
De plus, vous passerez surement à côté de choses dont seuls els locaux ont le secret et que vous ne pourrez pas découvrir car pas prévu. A moins de toujours prévoir une demi-journée ou une journée pour la découverte.
Organisation des grosses lignes de votre voyage
Vous définissez les grandes lignes de votre voyage. Vous avez donc votre itinéraire et les lieux que vous souhaitez absolument faire. Vous ne réserver que les trajets en avion ou train ainsi que des activités qui sont très demandées.
Pour les petits voyages de moins d’un mois
Si vous partez moins d’un mois, cela peut-être intéressant de réserver quelques vols internes en avance afin de gagner du temps de trajet et que cela soit moins onéreux. Cela vous laisse libre le reste du temps mais vous impose un jour des deadlines pendant votre voyage.
Vous pouvez vous laisser porter le reste du temps par vos rencontres et la soif de découverte. Cela vous permet d’optimiser les grands trajets mais n’en prévoyez pas trop. Essayez d’en prévoir un ou deux maximum afin de rester libre de vos mouvements le reste du temps quitte à optimiser les reste de vos longs trajets en bus de nuit si cela est possible.
Pour les longs voyages
Pour vos longs voyages, il vaut mieux privilégier les trajets en bus. Vous avez le temps, alors prenez le temps. Bien sur si vous êtes en tour du monde vous serez obligé de prévoir vos vols internationaux. Mais évitez les vols intérieurs au maximum pour ne pas être bloqué. Avoir du temps pour voyager est un véritable luxe et c’est votre unique chance de vous débarrasser de toutes formes d’obligations afin de vous centrer uniquement sur vous et ce que vous souhaitez faire.
Pas d’organisation : liberté !
Le fait de n’avoir rien de programmé est génial. Bien sur, c’est difficile lorsque l’on a pas l’habitude de voyager mais c’est si bien d’être libre.
En effet, vous ne pouvez pas louper votre train ou bus car vous vous pointer tout simplement à la gare. Donc pas de stress à cause de bouchons et pas d’argent perdu.
Vous souhaitez rester une journée plus dans cet endroit paradisiaque ? Faites le ! Rien ne vous y empêche, car vous n’avez pas réservé d’autre logement.
Vous pensiez rester deux nuits dans cette auberge mais finalement vous avez rencontré des personnes très sympathiques qui vous proposent de faire un bout de chemin ensembles ? Suivez-les !
Voyager c’est aussi se libérer des contraintes de la vie quotidienne : les horaires, les obligations et la routine. Ce voyage est l’occasion pour vous de vous relaxer et de vous faire plaisir pour une fois.
Le principal inconvénient est de ne pas pouvoir faire une activité prisée par les touristes car il n’y a plus de places. Et au pire vous restez un peu plus de temps, ou vous anticiper à l’avance. Vous pouvez aussi parfois galérer à trouver un logement mais vous finirez toujours pas trouver quitte à faire une belle rencontre et à dormir chez l’habitant !
No Comments