guide voyageur

Les applications à télécharger avant de partir en voyage !

6 juillet 2018

Il existe quelques applications qui peuvent s’avérer très utile pendant vos périples.

Maps.me : application pour avoir une carte hors ligne

Maps.me vous permets de télécharger des cartes et de les utiliser hors ligne. Pratique lorsque l’on a pas internet pour se déplacer !

Mieux que juste une carte, Maps.me propose aussi les points d’intérêts, hôtels et auberges et autres bâtiments utiles tels que les supermarchés, banques, etc. Très important, vous trouverez aussi les arrêts de bus, qui ne sont pas forcément visibles dans certain pays. C’est donc hyper pratique. Cette application est votre allié infaillible, vous avez aussi votre position qui se déplace en temps réel.
De plus, vous pouvez « piner » les lieux à visiter ou que vous avez visiter sur la carte. Cela vous permet de regarder en mémoire ce que vous avez fait, et de partager facilement aux autres ce que vous avez le plus aimer.

Moovit

Alors j’adore cette application ! Moovit permets de savoir comment aller d’un point A vers un point B en transport en commun. Elle fonctionne dans la majorité des grandes villes du monde. Alors, effectivement, si vous êtes à Troubidouville dans le fin fond du Nicaragua, je ne pense pas qu’elle vous sera utile… En revanche dans toutes les grandes villes, si comme moi vous n’avez pas de problèmes en métro mais que le bus vous semble plus compliqué car il faut trouver :

  • le bus qui va à l’endroit que vous souhaitez
  • qu’il faut trouver l’arret de bus
  • ne pas se tromper de sens
  • prier pour que le chauffeur et les 5 passagers du bus se souviennent de votre arrêt et de vous prévenir

Autant de conditions qui font que prendre le bus en ville est toujours un peu plus palpitant que le métro. Et bien avec cette application, plus de problèmes. Elle vous indique l’itinéraire vers votre arrêt, vous donne l’heure d’arrivée du bus et vous dit quand descendre. Et franchement; c’est super sympathique!

Skyscanner : toujours comparer le prix du bus/train au prix d’avion

Parfois on a tendance à prendre pour acquis que le bus ou le train est forcément moins cher. Et bien détrompez-vous, cela arrive qu’un billet d’avion soit moins cher! Ou s’il est pas moins cher, il peut coûter qu’un peu plus cher mais vous fera gagner une demie journée de transport ce qui peut être très intéressant. Donc je conseillerai de toujours avoir un œil sur les billets d’avions lorsque vous vous préparez à faire une grande distance. Et pour cela, rien de mieux que de checker le comparateur de vols skyscanner.

Application bloc note

Une application classique certes mais sait-on jamais. C’est très pratique pour : écrire les lieux, bonnes adresses qu’on vous donne.
C’est aussi pratique lorsqu’on ne parle pas la même langue que le pays d’accueil de pouvoir écrire des mots simples et de les montrer aux gens. Mieux, de pouvoir dessiner en cas de coup dur.

Fizzer : envoyer des cartes postales

Ca peut être un peu old school mais c’est quelque chose que j’adore faire lorsque je voyage : envoyer des cartes postales. Et si, aller acheter des cartes, aller chercher des timbres, trouver une poste peut sembler pénible lorsqu’on voyage, Fizzer est votre solution. Vous créer votre carte avec vos fotos, vous écrivez un petit texte derrière, et votre carte est envoyée depuis la France donc reçue en 3 jours ouvrés!

 

Booking et hostelword : A 1 clic de la galère

Selon votre type de voyage, soit vous pouvez être de type : « je vois sur place ce que je trouve » soit plutôt « tous mes logements seront réservés au moins 6 mois à l’avance ». Dans les deux cas, ces deux applications vous seront utiles.
Dans le premier cas, il est toujours interessant d’avoir une estimation des prix qui se font sur booking ou hostelwords avant de se pointer. Vous pourrez essayer de négocier les prix plus facilement. Dans le deuxième cas, en planifiant à l’avance, vous pouvez avoir de très bonnes offres. Le désavantage étant que cela ne laisse pas de place pour les imprévus, et si jamais votre auberge ne vous plait pas c’est trop tard pour changer.

Yelp ou Tripadvisor : Gagner du temps, tu sauras

En dehors des blogs, vous pouvez être amené à rechercher des bons restaurants ou des activités. Personnellement, j’utilise Tripadvisor pour regarder les commentaires sur les différents lieux touristiques. Ce sont généralement des avis juste. (attention je parle réellement de lieux tels qu’un mirador, une place, une église, on reste dans le domaine du public). Cela permets de faire un tri rapide sur les choses à voir en priorité ou non.

Sur Yelp, je suis rarement déçu par les avis sur les restaurants, donc je fais quand même bien confiance à cette application. Un soir si vous voulez vous faire plaisir et vous faire un repas sympa avec les voyageurs rencontrés, n’hésitez pas à regarder Yelp. N’oubliez pas de demander aux locaux si ils n’ont pas des suggestions tout de même.

Tinder, Grindr et autres applications de rencontre

Et oui, cela peut toujours être intéressant d’avoir une application de rencontre dans son téléphone. Cela permets de rencontrer des gens et de sortir avec des locaux.  Vous pouvez aussi recevoir des conseils sur les endroits à visiter lors de votre séjour, et qui sait, peut être trouver l’amour ?

2 Comments

  • Reply
    Eduardo
    10 juillet 2018 at 17 h 14 min

    Y Grindr?

    • Reply
      Floriane Bauchart
      10 juillet 2018 at 17 h 46 min

      Grindr y tinder y otros apps pueden ser usada para encontrar a gente efectivamente ! Gracias por participar !

Leave a Reply