oaxaca mexique
Mexique

Que faire à Oaxaca ? Que visiter ?

3 juillet 2018

Oaxaca est un des états du Mexique où l’on trouve un contraste de paysage impressionnant. Entre montagne, ville, cité mayas ou magnifiques plages, Oaxaca est aussi le chef lieu du Mezcal.

Quels lieux visités à Oaxaca ?

Hierve de agua

Hierve de Agua est le passage obligé lorsque l’on visite l’état de Oaxaca. Très connu pour ses bassins d’eaux naturelles aux couleurs surprenantes dans lesquels on peut se baigner pour se rafraîchir. Le plus connu étant celui avec l’arbre dans feuille.

La vue est absolument imprenable sur la vallée.

Deux cascade pétrifiées de couleurs blanches vous surprendront. La cascade est constituée de sels minéraux qui se sont déposés au fil des années. Vous pouvez avoir un magnifique point du vue sur les bassins depuis les cascades.

Monte Alban

C’est un site archéologique construit par le peuple Olmèque. Le site est assez grand, il faut compter environ une demie journée pour le visiter. Il se trouve à 10 km de la ville d’Oaxaca. Monte Alban fût un nœud important du commerce mésoamérique.

Monte Alban, grâce à ses connaissances architecturales et scientifiques, aurait aidé au développement de Teotihuacan.

Une des grandes spécialités de Monte Alban est « el juego de pelota grande ». On retrouve le terrain dans lequel ils jouaient. Le but du jeu était de faire passer la balle d’un côté à l’autre tout en ne pouvant toucher la balle qu’avec ses hanches, ses coudes ou ses genoux.

 

Le site archéologique de Mitla

Surnommé « lieu des morts », ce petit site se distingue par ses mosaïques ses colonnes et son église absolument magnifique.  Les mosaïques représenteraient le fameux serpent à plume (représenté également à Teotihuacan à Mexico) qui est une divinité présente dans la mythologie de nombreux villages préhispaniques. Il est protagoniste dans la création de l’humanité selon une légende.

Arbol de Tule

Surnommé « l’arbre de la vie » est un des arbres donc le diamètre est le plus grand du monde avec une circonférence de 58 mètres et une hauteur de 42 mètres. Il se trouve dans le jardin de l’église de Santa Maria del Tule.  Il aurait plus de 2000 ans. Apparemment, il faudrait plus de 30 hommes se tenant la main pour faire le tour de l’arbre. L’arbre est impressionnant, mais je vous recommande d’y aller que s’il vous reste du temps.

 

Fabrica de mezcal

J’ai testé la fabrica de Mezcal : El Rey de Matatlan.  Cette fabrique vous permet de découvrir la plante Agave à partir de laquelle le Mezcal est fait ainsi que d’avoir un aperçu sur les différentes étapes de fabrication. A la fin de la visite, vous pourrez déguster différents types de Mezcal ainsi que de la crème de Mezcal aux goûts tous plus différents les uns des autres. La crèmpe se boit littéralement comme du petit lait donc méfiez-vous!

mezcal oaxaca

 

Ciudad de Oaxaca de juarez

La ville de Oaxaca est une petite ville coloniale très très jolie. Vous pouvez déambuler dans les différentes rues de la ville sur les pavés. Oaxaca est vraiment très jolie, un des monuments qui se distingue des autres est : El Templo de Santo Domingo de Guzman. Au centre de la vieille ville vous trouverez aussi la Basílica de Nuestra Señora de la Soledad qui est un des monuments les plus hauts pour son époque, les tremblements de terre ayant fait beaucoup de dégâts.

oaxaca mexico

Puerto escondido

Puerto Escondido est une petite ville balnéaire réputée pour le surf et la fête. En effet, vous trouverez une petite ville un peu hippie. Beaucoup de touristes vous diront que c’est leur lieux préféré au Mexique. Les surfeurs du monde entier viennent chasser les magnifiques vagues de la plage Zicatela.

Mazunte

Si vous êtes à la recherche d’une plage paradisiaque et déserte, Mazunte est un petit coin de paradis. Vous avez plusieurs centre de sauvegarde de tortues et si vous avez la chance d’y séjourner pendant la bonne période, vous pourrez participer à leur première entrée en mer ! Les logements sont pas chers et vous pourrez, pour un peu plus cher trouver des logements incroyables disponibles sur airbnb.

No Comments

    Leave a Reply