Nicaragua

Visiter le Cañon de Somoto

3 décembre 2019

Situé au nord du Nicaragua et à quelques kilomètres de la frontière d’Honduras, le cañon de Somoto est encore bien préservé du tourisme.
Très facile d’accès depuis la gare routière d’Esteli (4 bus directs par jours)

Faire le cañon de Somoto

La majorité des hotels et des fincas proposent de vous faire faire du canyoning dans le cañon de Somoto. Trouver un guide ne devrait donc pas poser de problème.

Pour faire le canyoning, pas besoin d’être expert, bien au contraire, la balade n’exige aucune difficulté.
Il n’y a pas de cascade obligatoire à sauter tout est optionnel, donc à vous de voir tout le long de la balade. C’est vraiment très jolie, vous nagerez et marcherez dans des décors très différents. Je l’ai fait avec deux amis, nous étions les trois pendant toute la « randonnée ».

Pour les amateurs de sensations fortes, vous aurez quelques endroits ou vous pourrez sauter d’assez haut si vous le souhaitez.

Vous passerez à un moment donné au milieu de roches peuplées de chauves souris. Vous pouvez vous approchez assez près des parois avant qu’elles ne s’envolent.

Autre animal que l’on croise souvent ? Des vaches ! Il n’est pas rare de croiser le chemin d’un troupeau de vaches qui viennent se désaltérer dans le canyon. Elles sont plutôt tranquilles.

La fin de la promenade se termine par un tour de bateau. Croyez-moi vous n’aurez pas envie que ca se termine !

Le Canyon de Somoto vu d’en haut

Il existe une petite balade de 40 minutes à faire afin d’arriver à un mirador vous donnant une vue panoramique sur le canon et plus précisément sur la fin du parcours de cannyoning, au niveau des barques.

La vue est magnifique, je vous recommande vivement d’y aller pour voir le coucher de soleil. Attention, cependant sur le chemin, j’ai pu croiser un serpent (non venimeux mais j’aime pas particulièrement cela !) donc si vous l’empruntez de nuit, pensez à prendre avec vous une lampe torche ou une frontale. Il existe deux autres miradores qui longent le canyon : le mirador El Garrocho et le mirador Mapechin.