Toledo est assez vaste avec de toutes petites petites ruelles qui résultent dans le fait qu’il est très facile de s’y perdre. Toledo est une ville musée où vous trouverez nombre lieux de cultes et autres monuments à visiter. Je vous conseille plutôt de le faire sur deux jours, mais si vous souhaitez le faire en 1 journée, c’est possible aussi mais vous devrez faire des choix.
Que faire à Toledo?
Vous aurez la possibilité de prendre un bracelet touristique pour 10€ qui vous permet d’aller visiter 7 monuments, je vous ai mis ceux qui me semblent les plus importants ainsi que les incontournables qui ne font pas partis de la liste.
Monastère de San Juan de los reyes
(accessible avec le bracelet touristique)
Ce monastère franciscain est de style gothique hispano-flamenco et fut construit en 1476. C’est le bâtiment le plus important érigé par les rois catholique. Au coeur du cloître en carré qui s’impose sur deux étages, pour trouverez une très jolie cour. Ne loupez pas le plafond en bois de style mozarabe au deuxième étage.
Iglesia de San Ildefonso – Eglise des jésuites
(accessible avec le bracelet touristique)
Cette église vous offre une superbe vue panoramique depuis le centre de la vieille ville de Tolède depuis ses tours. Attention, pour y monter, vous devrez emprunter un escalier en colimaçon, avis aux personnes ayant le vertige!
La synagogue Santa María la Blanca
(accessible avec le bracelet touristique)
Construite en 1180, elle ressemble énormément à une mosquée. Elle se compose de 5 nefs ornées de piliers soutenant des arcs. C’est un incontournable lors de sa visite à Toledo.
L’Alcazar de Tolède: château
Situé sur la plus haute colline de la ville, il surplombe la ville de par ses quatre tours. En proie à de nombreux incendies, il à été presque entièrement détruit pendant la guerre civile espagnole. C’est désormais le musée de l’armée au sein duquel vous pourrez apercevoir les anciens costumes militaires, peintures représentant les batailles ainsi que des ruines de l’ancien château. Vous pourrez aussi profiter de la vue panoramique sur Tolède depuis l’une de ses grandes tours. La visite est gratuite le dimanche.
La cathédrale de Toledo
Cette superbe cathédrale de style gothique située au centre de la ville est un immanquable. Elle fait partie des cathédrales les plus prestigieuses d’Espagne. Elle possède l’un des plus beaux retables d’Espagne ainsi que la Custodia : joyaux du christianisme.
La puerta de Bisagra
C’est la porte la plus célèbre de Tolède. On retrouve entre les deux façades intérieure et extérieure la statut de Charles Quint (Carlos V). Vous la reconnaitrez avec des deux tours avec leur toit en forme de triangle vert et blanc.
La Mosquee Bab al-Mardum – Eglise Cristo de la Luz
(accessible avec le bracelet touristique)
Cette ancienne mosquée située près de la porte de Bisagra, fut transformée en église lors de la reconquête par les chrétiens. Elle détient un mélange exceptionnel d’art califal et mudéjar.
Très petite à visiter, vous trouverez un très joli jardin fleuri d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur les portes de la ville.
Iglesia de Santo Tomé o de Santo Tomás Apóstol
(accessible avec le bracelet touristique)
Cette église est située dans le centre historique de la ville de Tolède, et est essentiellement connue car elle héberge le plus célèbre tableau d’El Greco : El entierro del Conde de Orgaz.
Plaza Zocodover – plaza mayor
La plaza de Zocodover doit son nom à l’arabe et signifie : place des bêtes de sommes. Elle fut le theatre de lâcher de toro ou d’exécutions publiques. Vous pourrez y observer la puerta de la sangre en forme d’arc en fer à cheval.
Mirador del Valle
Juste aux abords de la ville de l’autre côté du Tage, vous trouverez une petites routes jonchée de miradors vous offrant une vue panoramique sur la ville. La balade est sympa, mais si vous êtes à Toledo que le temps d’une journée je ne suis pas sure que vous ayez le temps. Si vous restez deux nuits, je vous conseille d’aller y admirer le coucher de soleil sur la ville.
Comment aller à Toledo?
- Voiture : il vous suffira d’emprunter la A42 depuis Madrid.
- Bus : vous trouverez la compagnie ALSA qui vous y emmènera depuis la Plaza Eliptica. Un bus part toutes les demis heures.
- Train : Vous pourrez partir depuis la gare d’Atocha, un train part toutes les 2 heures environ.
Où manger à Tolède ?
Un peu excentré de la vieille ville, je suis allée au restaurante Venta de Aires que je vous recommande pour le lieu, les plats et le service. Vous retrouverez des côtelettes d’agneaux, du cochinillo, de la perdrix… qui font parti des mets les plus répandus à Toledo ainsi que du poisson pour ceux qui veulent une carte plus méditerranéenne.
Sinon, vous trouverez bons nombres de restaurants calle Alferitos qui est situé plus au centre de la vieille ville.
No Comments