pagar ibi
Espagne Madrid-installation

Comment payer l’IBI (la taxe foncière)

21 septembre 2022

Vous avez acheter un appartement? Félicitation! Maintenant place à l’admnistratif et à la taxe froncière. Généralement, à l’achat de votre appartement, c’est l’ancien propriétaire qui paie l’année en cours, ce qui vous laisse le temps de préparer tous vos papiers.

Comme pour les impôts, pas de rappel par écrit, mail ou alertes téléphoniques. C’est à vous de vous renseigner et à vous d’y penser! Et cela peut vite s’avérer compliqué quand on ne connait pas les démarches!

Quand se paie l’IBI en Espagne?

L’IBI se paie entre octobre et novembre de chaque année. Vous recevrez par voie postale un courrier de la Agencia tributaria avec le montant dû. Elle se paie en une fois mais sachez que vous avez la possibilité de la payer en plusieurs fois et d’économiser 5%, je vous en parle ensuite en plus approfondie.

Comment payer l’IBI?

A la reception du courrier, plusieurs options s’offrent à vous:

  • En ligne : A condition d’avoir la cl@ve Pin ou le certificado digital. Rendez vous sur la page officielle de la mairie et selectionnez : tramitar en línea. Attention aux délais, sinon vous aurez des frais qui s’appliqueront pour cause de délais.
  • En présentiel: Munissez-vous de votre papier et dirigez-vous dans votre banque. Généralement les créneaux pour payer les factures sont plutôt le matin. renseignez vous avant. Chaque bureau de banque a des horaires différents (sinon on sénnuirait) .
    Si votre banque est trop loin, vous avez la possibilité d’aller dans n’importe quelle banque, néanmoins regardez bien les plages horaires dédiées pour les non-clients. Les paiements se font uniquement en espèces. Apparement c’est compliqué d’avoir une machine carte dans une banque…

Comment domicilier l’IBI?

Je vous conseille grandement de domicilier l’IBI sur votre compte bancaire, cela vous permet de plus vous occuper des délais et que ce soit prélever directement sur votre compte sans avoir à vous soucier de quoique ce soit.
Comme toute démarche vous pouvez décidez de le faire :

  • en ligne: Vous pouvez domicilier votre IBI avec la Cl@ve ou votre certificat digital.
  • Présentiel: Si comme moi vous n’avez pas encore fait les démarches pour tout gérer en ligne, tout n’est pas perdu! (je vous conseille tout de même d’aller sur mon blog faire les démarches plutôt faciles)
    Pour cette démarche :
  1. Connectez-vous sur le site de la mairie pour demander un rendez-vous.
  2. Dans « catégorie », selectionnez « Contribuyentes »
  3. Dans la sous-catégorie selectionnez : « Domiciliaciones de pagos y recibos en linea madrid »
  4. Selectionnez votre mairie, si vous habitez dans le centre c’est « OAC centro » puis votre fuseau horaire.
  5. Lors de votre rendez-vous, munissez vous de votre NIE et carte d’identité.

Comment fractionner les paiements de l’IBI?

Afin de ne pas payer en une fois toute la redevance de la taxe foncière, la mairie vous propose de fractionner le paiement en plusieurs fois. Cela vous permet d’btenir une reduction de 5% ce qui n’est jamais négligeable quand on parle des impôts.

Voici les mois de prélèvements selon la fréquence choisie:

2 fois : Janvier et Juillet

3 fois: Janvier, avril & juillet

5 fois: Janvier, mars, mai, juillet & septembre

9 fois: janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre

Les démarches se font comme pr´secédemment: en ligne ou en présentiel.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply