puebla de la sierra
Espagne madrid-visites

Une journée à Puebla de la Sierra et Presa Del Vilar  

29 mars 2023

Je vous propose une journée à 1h de Madrid, alliant de beaux paysages pour une petite promenade autours de Presa del Vilar juste avant de rejoindre Puebla del Vilar.

Comment se rendre à Presa Del vilar? 

presa del vilar

En voiture, c’est très simple, a seulement 50mn de madrid, vous vous y rendez par la A1. 

En arrivant il y a pas mal de places de parking, si jamais près de la presa, c’est complet, allez jusqu’au parking de pinar de casasola y merendero. 

La vue est sublime, et spoiler c’est le point culminant de la balade que je vous propose le matin. 

Quelle randonnée faire à presa Del vilar?

Vous avez de nombreux panneaux, j’ai fais une partie du Senda Del genaro. On l’a commencé où sur Google maps ils indiquent  « cartel informativo Senda genaro ». 

A note que cela fait parti du GR300, et que cette etape, la 7, fait 70km. Donc c’est plus adapté au VTT pour la journée, sinon pour Léa piétons, vous pouvez imaginez faire seulement un bout a pied jusqu’à l’embalse Del Atazar. 

Cet embalse est le même que vous pouvez apercevoir depuis la randonnée Gancho de la cabeza qui démarre depuis patones de arriba. 

Randonnée voiture jusqu’à Puebla de la Sierra 

Depuis presa del vilar, empruntez la M127 puis M130 jusqu’à Puebla de Sierra. 

C’est deux petites routes qui déambulent dans la montagne télé des cols avec des vues splendides. 

Vous avez d’ailleurs plusieurs miradors sur cette magnifique route avec de la place pour vous y arrêter en voiture: mirador de Robledillo, mirador de Mallorquin, mirador de los Buitres entre autres. 

Que faire à Puebla de la Sierra?  

Puebla de la Sierra est un village très mignon, très petit aussi qui gagne à être visiter. 

puebla la sierra

Paroisse de la purísima concepcion 

Datant du XVIIeme siècle, vous pourrez admirer ses pierres apparentes. Notez qu’à l’époque, il était coutume de couvrir les pierres de boue et une fois sec, de repeindre le tout en blanc. Après la guerre civile, il fut décider de laisser les pierres apparentes. 

Musée Japonais 

Alors attention, Puebla de la Sierra est une ville jumelée avec … Osaka!

Le premier musée japonais d’Espagne a décidé de s’installer en plein cœur de la Sierra madrilène. Il compte plus de 200 sculptures et tableaux japonais. 

Le moulin d’en bas 

Depuis la place principale, vous trouverez le molino de abajo. Spoiler, vous ne verrez pas vraiment de moulin, mais le bâtiment datant du XVIIIe siècle est très beau. 

molino de abajo puebla la sierra

El Valle de los Sueños  

Vous pourrez profiter d’une petite ballade au sein del Valle de los sueños afin d’y voir la pièce la plus emblématique : la chaise géante. C’est une véritable “sculpture” de chaise géante en plein milieu de la montagne. Cependant, retrouvez plus de 130 sculptures le long de la balade. 

La fragua – le lieu pour forger 

Construit en 1570, ce lieu permettait de forger tous les outils. Un jeune madrilène est venu reprendre ce lieu pour créer des outils utiles pour les champs. 

Découvrir d’autres villages près de Madrid:
Découvrir Buitrago de lozoya
Visiter la plaza mayor de Chinchón
Tolède en un week-end

No Comments

    Leave a Reply