Tourisme Valle San Anton | Panama
Panama

Que faire à El Valle San Anton

13 septembre 2017

Découvrez que faire à Valle de Anton à seulement 2h de bus depuis Panama. Une ville verte au cœur d’un volcan je vous dis tout ce qu’il faut y découvrir.

Comment aller à Valle Santon depuis Panama City ?

El Valle San Anton se trouve à 2h de Panama City en bus! Il vous suffit de vous rendre à la gare routière d’Albrook Terminal (accessible en métro) et de prendre un bus direct pour Valle de Anton. Je vous recommande vivement de prendre un bus direct car c’est surement la dernière fois que vous aurez cette chance au Panama. En effet, depuis Panama City on peut pratiquement aller partout directement, malheureusement, vagabonder de villes en villes demande généralement de la patience et beaucoup de changements.

Que faire à Valle de Anton ?

Ce village est situé dans le cratère d’un ancien volcan dans les terres du panama. Les maisons y sont très colorées et c’est très agréable de s’y promener. On peut y trouver des villas de millionnaires bien gardées pour, j’imagine, venir se reposer le week end loin du vacarme citadin.

 

Les Cascades Chorro el macho y Chorro las Mosas

J’ai du choisir entre ces deux cascades car je ne pouvais pas me permettre de tout faire dans chaque destination. J’ai donc opté pour les cascades de Chorro las Mosas, il n’y avait pas trop de raisons à cela.

Depuis le « centre ville » (la rue principale), on met environ une demi-heure pour arriver à la cascade. Des panneaux l’indiquent donc c’est assez facile d’y aller à pied. Il suffit juste de longer une grande route jusqu’au Grand panneau vous indiquant la bifurcation.

Une fois sur place vous arrivez près d’une rivière. La il faut la longer et ce n’est pas spécialement simple. Il y a deux camps : ceux qui mouillent les chaussures et ceux qui ne mouillent pas les chaussures mais font un peu d’escalade. Je m’explique : le passage est boueux et assez glissant. Je ne suis pas allée au bout malheureusement et donc je me suis arrêtée à la première petite cascade. Etant toute seule je ne voulais pas risquer d’aller trop loin, c’était toutefois très sympathique pour se baigner! L’eau y est fraiche mais c’est surmontable!

Cascada chorro las mosas

Les sources thermales d’eau chaude

Il existe aussi des sources thermales d’eau chaude! Je n’y suis malheureusement pas allée mais j’en ai entendu beaucoup de bien. C’est situé à 5 minutes de la rue principale, et c’est apparemment un must-do.

La ballade de la India Dormida

La India Dormida est une petite randonnée qui longe plusieurs petites cascades et qui permet une fois arrivé en haut d’admirer le village du Valle San Anton au coeur du cratère. Cela permet vraiment de voir le cratère dans sa totalité. La vue y est magnifique.

Comment y accéder ?

Pour accéder en haut il y a deux entrées possibles : celle qui est indiquée partout mais payante et l’autre : gratuite mais il faut se faire aider pour trouver le petit chemin. Je n’ai jamais pu trouver l’entrée gratuite, et je suis donc passée par l’entrée payante. Les seules indications sont une carte qui a été dessinée et que je vous invite à prendre en photo pour ne pas vous perdre (comme moi).

J’ai fait la connaissance d’un chien errant qui m’a suivi jusqu’à la fin de la randonnée de la India Dormida donc je me devais au nom de notre amitié de l’exposer.

15896162_1784182105166843_3136969124921382244_o

Mon camarade à 4 pattes

Le mirador de la cruz

Ce mirador se situe près de la cascade Chorra las Mosas et est sur la continuité de la grande route qui vous emmènera en haut.

La vue vaut le détour et l’ascension n’est vraiment pas longue (comptez 15 minutes).

 

Où se loger à Valle de Anton ?

Je recommande L’auberge de jeunesse : Bodhy Hostal Lounge. La taille du dortoir peut faire peur. Mais des petits rideaux sont la pour garantir votre intimité lorsque vous êtes dans votre lit. La propreté était de mise et les lits sont ancrés dans des structures solides types ciment (je n’ai aucune idée sur quoi c’est fait mais ça bouge pas et ça ne fait pas de bruit).

Toute la décoration est faite par des bénévoles en utilisant des objets pour leur donner une seconde vie. Ils font le tri à fond et c’est vraiment génial de leur part de faire ca.

Donc pour moi une auberge jolie, avec du personnel sympathique et propre : je recommande !

 

No Comments

    Leave a Reply