Vous vous rendez au Costa Rica ? Voici les top points d’intérêts des choses à aller voir au Costa Rica. Devenue « the place to be » en Amérique Centrale, soyez conscient que les prix sont assez chers (comptez 15-20€ la nuit en moyenne pour des dortoirs de 20 personnes en auberge), de plus toutes les activités peuvent s’avérer onéreuse.
Autre chose, je préfère préciser que je n’ai pas pu faire toute la liste pour une question de temps et de budget. Les choses que je n’ai pas faites mais que je recommande, sont les retours positifs d’autres voyageurs.
Les éléments sont listé depuis le sud coté pacifique et remontent vers le nord pour redescendre par le centre et terminer l’itinéraire au sud côté atlantique (je ne sais pas si ca veut dire quelque chose ?!).
Parque Nacional Corcovado
Ce parc est apparemment très sympathique, j’ai eu que de bons échos. En effet, pour 2-3 jours de dépaysement cela peut être votre paradis. La biodiversité est impressionnante, vous serez amenés à voir des milliers d’animaux. Il vous faudra obligatoirement être accompagné d’un guide.
Il existe deux point de départ généralement : Bahia Drake et Puerto Jimenez. Le départ depuis Puerto Jimenez jusqu’au campement Sirena (20km) est plus éprouvant mais plus joli. Attention, le campement de la Sirena est très rustique : matelas très fins, propreté qui laisse à désirée : vous n’êtes pas dans un hôtel 4 étoiles mais bien au cœur d’un parc.
La marche est assez éprouvante car vous devez emporter nourriture + eau et que vous êtes amené par moment à marcher sur le sable en plein soleil. Le terrain est dans l’ensemble plat donc pas besoin d’être un grand sportif néanmoins!
Parque nacional Uvita
Le parc national d’Uvita vaut vraiment le coup d’œil. Ce parc se distingue par l’apparition d’un banc de sable en forme de queue de Baleine par marrée basse. la plage est magnifique, il n’y a pas beaucoup de monde donc c’est très agréable. Surement un de mes endroits préférés au Costa Rica ! Un peu plus haut dans les hauteurs (faisable largement à pied), vous trouverez une cascade pour vous détendre.
Vous pouvez aussi aller voir les villages aux alentours ainsi que les autres plages très accessibles par bus.
Parque Manuel Antonio
Le parc Manuel Antonio abrite de magnifiques plages accessibles uniquement via le parc. Le gros avantage du parc est que l’entrée n’est pas chère et que l’on peut le faire sans guide. Vous apercevrez des centaines de singes, des paresseux et parfois d’autres animaux. Prévoyez d’y passer la journée pour pouvoir prendre le temps de vous balader à travers les différents sentiers balisés et profiter pour vous baigner.
Tout le monde peut se balader dans le parc il n’y a aucune difficulté.
Jaco : lieu de fête au Costa Rica
Jaco est la ville par excellence de la fête et du tourisme. En effet, cette ville balnéaire du pacifique est située entre Puntarenas et Manuel Antonio et regroupe de nombreux bars. C’est aussi une ville idéale pour les amateurs de surf.
Montezuma
La ville balnéaire de Montezuma est une ville hippie que vous pouvez découvrir afin de profiter de quelques jours de plage et de repos. Vous trouverez un petit village très sympathique avec quelques auberges de jeunesse. Les prix sont très abordables.
Vous pouvez longer la mer et traverser plusieurs plages jusqu’à trouver celle qui vous conviendra le mieux. Les plages sont globalement déserte donc c’est très appréciable.
Tamarindo
Tamarindo est un petit village de pêcheurs où la fête bat son plein. Ce village balnéaire accueille une multitude de touristes occidentaux venus pour surfer et faire la fête. Attention, il peut y avoir un peu de monde sur les plages par rapport aux autres villes aux alentours.
La fortuna de San carlos
La Fortuna est une petite ville et porte d’entrée pour des paysages à couper le souffle. En commençant par le volcan Arenal qui est le volcan le plus connu du pays. Vous pourrez faire l’ascension du volcan arenal en passant par le lac du volcan Arenal.
Au pied du volcan vous pourrez vous baigner dans des sources thermales chaudes. Attention les sources Baldi sont très touristiques et souvent blindées donc il vaut mieux préférer les sources Ecothermales situées aussi dans le parc du volcan Arenal.
Monteverde
Avide de rain forest et d’animaux en tous genres ? Alors la réserve biologique de Monteverde est faite pour vous. Si vous êtes hyper chanceux vous pourrez peut être observer des quetzales. Mais pour ca il vaut mieux se lever très tôt.
San José : Capitale du Costa Rica
La capitale du Costa Rica, San José, accueille un petit centre historique dans lequel vous pourrez voir plusieurs monuments anciens et de construction coloniale tels que le musée national qui se distingue par sa peinture jaune et sa forme de forteresse. Ne passez pas à côté de la Cathédrale Métropolitaine qui se distingue des autres églises par son architecture atypique.
Cahuita
Découvrez le parc national de Cahuita et ses magnifiques de plages. Vous pouvez faire une randonnée au sein de la foret tropicale jusqu’à arriver sur la première plage de sable blanc. Vous croiserez énormément d’animaux et notamment des singes. Vous pouvez continuer jusqu’à la « Punta Cahuita ». Pour le retour dans la ville de Cahuita, vous trouverez une route à longer ou à faire en stop!
Puerto Viejo
Puerto Viejo est un village de pêcheur très festif, où énormément d’occidentaux s’y regroupent. Les passionnés de surf seront ravis des vagues. Le village est très mignon. Situé à deux pas de la frontière du panama, les voyageurs ont tendances à aller aussi à Bocas del Toro, qui est une île située au Panama et réputée pour son eau turquoise et la fête.
No Comments