Le parc d’Etosha permet d’observer un nombre d’animaux impressionnant. En effet, les grandes étendues plates permet une bonne visibilité afin de profiter des animaux!
Attention la nature reste imprévisible ! Peut-être aurez-vous la chance de voir beaucoup plus d’animaux qu’il m’ait été donné de voir ou peut-être moins. Cela dépendra de plein de facteurs.
Afin d’avoir la meilleure expérience dans le parc d’Etosha, des livres sont disponibles dans chaque camp afin d’informer de la présence de tel ou tel animal à tel endroit. Si vous souhaitez voir des félins, je vous conseille de tenter votre chance auprès de ces livres !
Les animaux les plus communs du parc d’Etosha
Les zèbres de montagne ou de plaine
Vous pouvez voir les deux au parc d’Etosha. Personnellement je n’ai vu que des zèbres de montagne. Pour les différencier (d’après ce que j’ai cru comprendre) les rayures perpendiculaires commencent uniquement sur la croupe du zèbre de montagne alors que le zèbre des plaines à des rayures perpendiculaire qui commencent au milieu de son ventre.
Les antilopes
Le raphicère ou Steenbock
C’est un genre de petite antilope qui se distingue de par ses grandes oreilles. Il est commun de le voir, mais reste seul généralement. Le mâle se distingue de apr ses petites cornes alors que la femelle n’en a pas.
Springbok
Le springbok est une antilope sauteuse. En effet, elle est capable de faire les plus grands sauts tant à l’horizontale qu’à la verticale en surplace! Le mâle a des cornes de taille moyennes alors que les femelles n’en ont pas. Les springbok sont plutôt actifs tôt le matin ou à la tombée de la nuit.
Impala
L’Impala est surement l’antilope la plus commune de Namibie. Vous ne pourrez pas ne pas en voir lors de vos safaris. Les Impalas restent en groupe mais il y a toujours qu’un seul mâle dominant. Un troupeau est le plus souvent composé de femelles et de leurs progénitures.
Les jeunes mâles une fois grandis, trainent entre eux dans un petit troupeau à la recherche de femelles où de mâle à affronter.
Les diks-diks
Les diks-diks sont des antilopes naines. Elles sont monogames et vivent à deux avec leur partenaire toute leur vie. Vous les reconnaitrez par leur petite taille.
Le grand Koudou
Le grand koudou est une grande antilope! Vous le reconnaitrez par sa bosse et ses rayures verticales. Il a des grandes oreilles qui lui donne un air rigolo (je trouve).
L’Oryx gazelle
L’oryx est reconnaissable de part ses longues cornes qui mesurent en moyenne 85 centimètres. On le retrouve beaucoup dans le désert de Namib mais on en aperçoit aussi quelques uns à Etosha.
Les gnous bleus
Les gnous bleus vivent en troupeau qui peuvent compter des milliers de congénères. Ce sont des animaux très territoriaux et les bagarres entre mâles pour les femelles peuvent être impressionnants.
Les giraffes
Vous trouverez bien sur des giraffes dans le parc d’Etosha ! Personnellement, j’en ai vu plutôt du côté de Namutomi que de Okaukuejo mais j’imagine que c’était un hasard. Les giraffes se déplacent en petit groupe de 2 ou 3 généralement.
Les Autruches
Vous trouverez énormément d’autruches également tout au long de votre safaris. Celles-ci étaient généralement aux points d’eau.
Les phacochères
Et oui ! Pumba était bien présent dans le parc d’Etosha. j’ai pu en apercevoir plusieurs en fin de journée, et ils ne sont vraiment pas farouches !
Le chacal à chabraque
Vous aurez surement la possibilité de voir des chacals mais ceux-ci sont très craintifs. La plupart que j’ai vu étaient à une bonne distance de moi, donc je n’ai pas pu réellement bien les prendre. Sachant que je ne me suis aps éternisée vu les photos que j’avais prise à Walvis bay.
Les animaux moins communs
Les éléphants
Alors, je ne sais pas si c’est moi qui ai été malchanceuse pendant mon tour. Mais j’ai pu apercevoir que 3 éléphants et à une bonne distance. La photo ci-dessous est largement zoomée. Je considère donc qu’ils sont un peu moins communs que les autres.
Les félins
Alors il parait qu’on les aperçoit plus facilement de nuit et je n’ai pas fait de tour la nuit. Mais il est vrai que je n’ai vu aucun félin pendant mon safaris. C’était une grande déception, mais c’est comme ca.
Des félins observables, on retrouve : des lions, des guépards, le lynx du désert, le serval et enfin le léopard. D’ailleurs, gardez bien les yeux ouverts dans les arbres aussi car les léopards passent le plus clair de leur temps dans les arbres.
Les hyènes
Il existe deux types de hyènes : la hyène brune et la hyène tachetée. J’ai pu observer deux hyènes tachetées qui dégustaient une autruche. Je pense que c’était un coup de chance de pouvoir les voir et j’étais très contente !
Les rhinocéros
Les rhinocéros sont très durs à voir car très rares. Je n’en ai pas vu dans le parc d’Etosha, mais j’ai pu en oberver dans la réserve privée du lodge Okutala situé à proximité du parc (pas tout à côté non plus).
Les pangolins
J’aurais adoré voir un pangolin mais ce ne fût pas le cas… Les pangolins sont traqués pour leur peau et sont une espèce en voie d’extinction malheureusement. Il y en a donc de moins en moins…
Il existe évidemment d’autres espèces, je vous ai parlé de celles que j’ai vu ou que j’aurais adoré voir!
Découvrez en plus :