guide voyageur

Voyager seul(e) : Questions et réponses !

23 octobre 2019

Partir voyager seul n’est jamais une chose facile. En effet, il y a l’appréhension de partir à l’aventure tout seul et la perspective de surmonter des problèmes sans soutien aucun.

Car oui, je ne vous mentirai pas, vous rencontrerez forcément des situations inattendues bonnes ou mauvaises, mais est-ce que cela ne fait pas aussi parti du voyage ?

J’ai peur de m’ennuyer en voyageant seul ?

J’entends à longueur de journée cette phrase. Non, promis, vous ne vous ennuierez pas ! Pourquoi ? C’est très simple. Si jamais vous n’aimez pas la solitude et c’est ce que vous redoutez, vous vous débrouillerez toujours pour entrer en contact avec les autres. Vous verrez on s’y habitue très vite et aller voir l’autre deviendra de plus en plus simple et naturel.

Si jamais, vous partez réellement dans des zones où il n’y a pas beaucoup de personnes où que le dialogue avec les gens est compliqué pour des barrières de langues etc, croyez-moi, vous dépenserez tellement d’énergie afin d’obtenir les informations sur la suite de votre voyage que vous n’aurez pas de temps pour vous !

Est-ce que je suis prêt à partir seul ?

Partir seul, vous fera très certainement sortir de votre zone de confort. En effet, c’est une étape. Il faut oser prendre son billet d’avion ou de train et partir vers l’inconnu sans savoir ce qu’il va se passer. Je pense qu’à partir du moment où vous souhaitez ardemment aller quelque part où faire quelque chose que vos proches ne souhaitent pas forcément faire, c’est le moment.

Mettez-vous en tête que ce voyage est pour vous et que c’est un plaisir. De là, c’est vous qui gérerait votre temps comme bon vous semble et personne ne vous indiquera ce qu’il faut que vous alliez voir ou non. Vous devenez complètement maître de votre voyage (et c’est franchement cool) !

Si vous n’êtes pas très à l’aise, je vous conseillerai tout de même de choisir un pays où qui soit stable niveau sécurité tel que : un pays d’Europe, le canada, les etats-unis ou la Chine.

Comment organiser son voyage ?

Je vous invite à regarder mon article sur l’organisation de son voyage. Même si concrètement il n’existe pas de voyage-type parfait car chacun à sa propre vision du voyage parfait. L’important est d’avoir des réponses claires à ces questions avant de partir :

  • Quel est mon budget ?
  • Quel type de logement je souhaite avoir : auberges, hotels, guesthouse, couch surfing ?
  • Quelles sont les choses/activités que je veux absolument faire ?
  • Est-ce que je vais être short ou est ce que je peux prendre mon temps ?

Est-ce dangereux pour une fille de voyager seule ?

Est-ce dangereux pour une fille de voyager seule ? La réponse est oui. Mais répondez aussi à cette question : est-ce dangereux de me promener à 4h du matin toute seule le soir dans mon quartier ? La réponse doit être aussi : oui.

En tant que fille, effectivement les risques d’agressions, de violence, de vols sont plus accrus que pour un mec voyageant seul. Malheureusement c’est comme ca, mais il faut se dire qu’en tant que fille on peut aussi se faire agresser en bas de chez soi et cela ne veut pas dire qu’on reste calfeutré chez nous.

Donc osez sortir ! Ne vous privez pas de voyager seule à cause d’une potentielle violence qui peut vous arriver. Soyez juste un peu plus prudente lors de vos voyage.

Les règles de bases à suivre :

  • Ce que vous ne feriez pas chez vous, ne le faites pas ailleurs !
  • On évite de marcher le soir seule dans la rue
  • On fait attention si l’on doit prendre un taxi qu’il soit officiel
  • On se renseigne en arrivant dans notre logement sur la sécurité des quartiers auprès des locaux
  • Si on a un mauvais pressentiment lorsque l’on emprunte une rue ou quoi, on fait demi tour !
  • On a toujours quelques billets faciles d’accès à donner en cas d’agression

Est-ce que c’est bien de voyager seul(e) après une rupture, un décès ou un changement important ?

Oui, oui et oui ! Je reste intimement persuadée que partir voyager lorsque vous avez subis un choc émotionnel important de quelque nature qu’il soit est très bénéfique. En effet, voyager seul(e) vous permettra dans un premier temps de penser à autre chose. Et deuxièmement, vous penserez à vous et à personne d’autres et c’est nécessaire de penser à soi dans ces moments là.

De plus, vous prendrez du recul sur la situation, et vous vous reconstruirez, ce qui vous aidera à passer à autre chose.