Mexique

Que faire à la Huasteca Potosina ?

13 juillet 2018

La Huasteca Potosina est une région située dans l’état de San Luis Potosi au nord de la ville de Mexico. C’est une des régions les plus « verte » du Mexique. L’éco-tourisme s’y est énormément développé et beaucoup d’activités outdoor vous sont proposées telles que du rafting, canyoning, accrobranche etc.

Pendant mon weekend dans la huasteca, il pleuvait tellement que je n’ai pas osé faire de photos, c’est pourquoi sur cet article vous trouverez que des photos qui ne m’appartiennent pas avec les crédits appropriés 🙂

La Ville San Luis Potosi : ville coloniale de la Huasteca

La ville San Luis Potosi fut la capitale de la Nouvelle Espagne. C’est pourquoi, on y retrouve une architecture néoclassique et baroque. Déambulez dans les rues coloniales de cette ville et admirez ses édifices. Je vous invite à aller voir le musée Nacional de la Mascara, qui est un magnifique édifice.
N’oubliez pas de passer par la place de Aranzazu sur laquelle vous découvrirez le bâtiment jaune du musée national Potosino.

© yucatanexpatlife.com

Xilitla : Las Pozas ou Jardin escultorico de Edward James

Las Pozas est site qui fût entièrement construit par l’Américain Edward James. Ayant souhaité construire un « jardin d’Eden » c’est au Mexique et à Las Pozas qu’il a pu laissé libre court à sa créativité. En effet, vous trouverez dans le parc une magnifique végétation ainsi que des constructions surréalistes qui semblent inachevées. L’effet est spectaculaire, la balade vaut le coup.
Déambulez à travers le chemin et découvrez les différentes sculpture jusqu’à arriver jusqu’au magnifique château construit dans une architecture tout aussi surréaliste.

Dans le parc vous trouverez la cascade los Comales qui est très très jolie. C’est la dernière oeuvre d’Edward James apparemment et c’est très bien pour finir sa journée. Evidemment, si vous avez déjà vu la cascada de Tamul, la cascade de los comales n’a rien a lui envier car beaucoup plus petite.

© Rosa Menkman

La cascade de Tamul

La cascade du Tamul est magnifique, connue comme étant le bijou de la huasteca « la joya de la huasteca », cette cascade est à ne pas manquer! Impressionnante par sa hauteur (105 mètres), plusieurs activités vous sont proposées. Pour les plus téméraires, vous pouvez descendre la cascade en rappel, je ne fais pas partie de ce groupe là.

Pour les autres, vous avez la possibilité de vous approcher de la cascade par lanchas (barques) de 8 personnes à la force des bras. La balade est super sympa, l’eau a cette couleur turquoise qu’on retrouve aussi à Chiapas. Vous pourrez vous amarrer à une petite cinquantaine de mètres de la cascade pour faire une photo.
Vous avez aussi le mirador El Naranjito pour observer la cascade d’en haut. Accessible via un petit chemin d’une durée d’environ 30 minutes.

A mi chemin pour aller à la cascada del Tamul vous trouverez la cueva del Agua. Une sorte de cenote où l’on peut se baigner. Attention, en période de haute saison, l’endroit peut vite être plein à craquer et c’est moins agréable.

© Rene De La Garza

El sotano de las Golondrinas ou le gouffre des hirondelles

Situé à 1h30 de la cascada de Tamul, ce gouffre est le sixième plus grand au monde. Il fait plus de 390 mètres de profondeur.  L’idéal est d’y aller au lever du soleil ou au coucher de soleil car cela permet de voir des allés-retours de millions de martinets (et pas de des hirondelles). En effet, ces oiseaux font des cercles en parfaite synchronisation. Un spectacle à la fois joli et impressionnant.

Puente de Dios

Puente de Dios est une caverne  qui a pour singularité un éclairage spécial. En effet les rayons du soleil qui arrivent à se faufiler entre les roches font un effet d’illumination artificiel de l’eau. Bref vous aurez l’impression de vous baigner dans une eau magique.

© Serge Saint

Cascadas de Tamasopo

Les cascades de Tamasapo sont très belles et le spectacle en vaut le détour. Trois chutes d’eau qui se succèdent les unes aux autres et qui donnent un spectacle original et époustouflant. Très chouette pour venir se relaxer en écoutant le doux bruit de l’eau qui frappent contre le bassin. Idéal pour venir avec des enfants car l’eau est peu profonde.

Cascadas de Micos

Les cascades de Micos sont idéales pour faire du canyoning! La balade est hyper sympa, constituée de 6 cascades, on traverse les bassins naturels en se laissant porter par les courants. les premières sont petites pour se mettre en jambes (entre 1 et 3 mètres). Attention, une fois la première cascade sautée vous devez toutes les sauter jusqu’à la dernière. La dernière fait 6 mètres je crois. Une 7 ème cascade, tout à la fin est proposée aux plus téméraires, elle fait 10 mètres. Pour les plus frileux, vous pourrez emprunter un espèce de sentier et descendre en bas.

© Agmefoto

Cascada El Salto

Je n’ai pas fait cette cascade mais je trouvais intéressant de la mettre car elle a l’air magnifique. C’est un peu plus loin par rapport aux autres cascades car située à un peu moins de 2 h de voiture de Ciudad Valles. L’eau semble turquoise et me fait penser à Semuc Champey au Guatemala. Bref si vous y allez, donnez-moi votre avis !

© Emsavalles.com

No Comments

    Leave a Reply