Mexique

Que faire à Mexico City ? Que voir à Mexico ?

22 juin 2018

Découvrir la ville de Mexico City

La ville de mexico city est la troisième ville la plus peuplée au monde avec approximativement 22 millions de personnes qui y vivent. Prétendre connaître toute la ville est, je pense impossible, les distances deviennent tout de suite beaucoup plus grandes. C’est aussi la championne incontestable des embouteillages mais ne vous inquiétez pas ses transports en communs sont multiples et très bien faits.

Ou loger à Mexico DF ?

Il ne fait pas bon d’aller s’installer dans n’importe quel quartier à Mexico. Il existe trois quartiers que les expats et étudiants en échanges résident principalement. C’est ceux que je vous conseille et je vous explique ceux à éviter.

Le Quartier de la Roma et de la Condesa

Ces deux quartiers sont safes. En effet, vous retrouvez beaucoup d’européens, les supermarchés ont même des produits d’Espagne, de France et d’Allemagne. Alors vu comme ca, ce n’est pas très vendeur et il est vrai que ces deux quartiers sont une petite bulle à Mexico où vous trouverez tous les bars, restaurants et produits que vous cherchez. Mais en contrepartie, vous pouvez déambuler dans les rues sans vous soucier de vous faire agresser. Attention, on reste en Amérique Latine, donc restez toujours sur vos gardes, surtout les premiers jours et puis vous vous habituerez naturellement.
La Condesa et la Roma sont des quartiers très verts, vous trouverez des arbres sur les grandes avenues. Ces deux quartiers sont aussi très proches de l’énorme parc de Chapultepec qu’on verra plus bas.

Je vous conseille de vous loger à proximité de la calle Tamaulipas qui est l’artère principale de la Condesa.

Le quartier de Polanco

Ce quartier pourrait être comparé au XVIème arrondissement de Paris. En effet, il est cher et regroupe toutes les ambassades. Néanmoins il présente quelques boutiques sympas ainsi que de très bons restaurants et bars. Ce quartier est très sécurisé, c’est le quartier privilégié des expatriés français. Vous trouverez de très jolies maisons et résidences protégées. C’est aussi un des grands centre d’affaire à Mexico, beaucoup d’entreprises françaises ont choisi ce quartier s’installer au Mexique.

Que faire à Mexico ?

Il existe tout un tas d’activités à faire à Mexico. C’est une ville qui est remplie d’histoire notamment avec les Mayas et Aztèques mais aussi avec la colonisation espagnole.

Le centre historique de Mexico

El palacio de bellas Artes 

Remontez la rue Madera jusqu’au palais de bellas Artes reconnaissable grâce à son toit orange. Avant d’arriver devant le musée, arrêtez-vous devant la maison recouverte d’Azulejos : les mosaïques bleues et blanches qui proviennent de Puebla. Vous pouvez entrer dans la boutique, l’intérieur est très beau aussi.

Vous pouvez visiter le palacio de bellas artes, personnelement je ne l’ai pas fait et je ne sais pas si ca en vaut la peine ou pas. A vous d’en juger !

En face du palais, vous avez un grand magasin américain : Sears. Au 4ème étage, vous trouverez un petit café avec une terrasse, la vue est imprenable sur le palais.

La place Zocalo

Le centre historique est à visiter absolument. Néanmoins, je préfère prévenir, c’est le chef lieu des pickpockets alors faites attention à vos objets. Commencez par le Zocalo : 3ème place plus grande du monde. Vous verrez, on s’y sent tout petit. La magnifique cathédrale que vous ne pouvez pas louper remplace une pyramide que les espagnols ont détruite pour construite la cathédrale en reprenant les pierres.

Si vous regardez bien, on voit que la cathédrale est penchée. Ceci est dû aux nombreux tremblements de terres qui agitent régulièrement Mexico.

Vous pouvez prendre une visite guidée pour aller voir les cloches : je vous le recommande vivement ! La vue est vraiment magnifique et la visite et les explications en valent le coup. Les guides sont généralement très sympathiques et essa

ient de rendre le tour très divertissant. Vous aurez aussi une superbe vue sur la place.
Vous pouvez monter boire un verre dans l’un des restaurants en hauteur. Je ne vous conseille pas d’y manger c’est généralement mauvais et cher. Mais la vue sur la place et la cathédrale est à voir.

La torre Latinaemerica

La tour qui vous propose de voir une grande partie de la ville de Mexico n’est à mon sens pas à faire. D’une part c’est très cher et de plus, Mexico n’est pas une ville qui se regarde d’en haut. Les toits des maisons n’ont rien de particulier, je préfère largement la vue du palais depuis le magasin Sears. Et généralement, la ville est si polluée, que vous risquez de ne pas voir très loin. Vous l’aurez compris ce n’est pas la meilleure expérience de ma vie.

Les trajineras de Xochimilco

Comment parler de Mexico sans parler des fameuses trajineras ? Ces trajineras sont des petits bateaux/radeaux améliorés qu’on peut louer avec des amis pour faire un tour via les différents canaux d’eau. Les aztèques faisaient leur culture sur ces jardins flottants. Il faut savoir que la ville de Mexico s’est construite sur de l’eau, ce qui rend les tremblements de terre toujours très impressionnants.

Pour louer un bateau, il n’y a pas besoin de réserver à l’avance, il vous suffit d’y aller et de parler avec un conducteur. Il n’y a pas de moteur, juste une grande perche dont se sert le « capitaine du bateau » pour le faire avancer. N’hésitez pas à ramener vos enceintes et de l’alcool.

Une petite recommandation : évitez de rester trop tard le soir, Xochimilco n’étant pas recommandé après 17h.

Coyoacan

Coyoacan est le quartier où vous trouverez la maison bleue de Frida Kahlo. Ce quartier est l’un de mes préférés à Mexico. Vous retrouverez des petites rues très sympathiques et bien sur la très jolie place avec la statue des deux coyotes. Ne loupez pas le marché artisanal qui est très joli et situé sur deux étages. N’hésitez pas à négocier les prix ou a y aller avec un mexicain. Vous retrouverez des maisons colorées dans les rues et plusieurs bars très sympas. Attention, lors de la fermeture des bars (vers 2h du matin) évitez de traîner dans les rues, le quartier n’est pas très sur (la journée, il n’y a pas de problèmes).

Chapultepec

Comment aller à Mexico sans passer par le magnifique parc de Chapultepec. Cet immense espace vert situé au bout du paseo de la reforma est très agréable pour s’y balader. Vous rencontrerez énormément d’écureuils. Au sein du parc il y a un étang où l’on peut louer une barque (un peu comme le retiro à Madrid). Surplombant la colline, se dresse le château de Chapultepec qui fut habité par les rois ainsi que par les premiers présidents du Mexique. Le château offre une vue imprenable sur le parc ainsi que sur le paseo de la reforma et de l’ange de l’indépendance.

Teotihuacan

Le fameux site de Teotihuacan et ses pyramides. Comment ne pas y aller ? Situé à seulement une heure du centre ville, le site est imposant et propose trois pyramides impressionnantes. Il vaut mieux le visiter tôt le matin et hors weekend afin d’éviter la foule et les queues. Prévoyez de l’eau et une casquette, car le soleil peut taper fort durant l’ascension des pyramides. L’ascension se fait bien, attention tout de même car les marches sont très hautes et peuvent être glissantes.

No Comments

    Leave a Reply