Chiapas Mexique
Mexique

Chiapas : les meilleures activités à faire

29 juin 2018

Chiapas est situé au sud du Mexique et est une des régions les plus belle a mon sens. Chiapas c’est le coin où vous trouverez de magnifiques cascades et balade à faire. La région propose un climat très différent selon les endroits donc faites attention à emporter des petits pulls pour le sud.

Les meilleurs lieux à visiter à Chiapas :

La cascada del Chiflón Tzimol


Pour accéder à la cascade, il vous faut longer la rivière puis monter des escaliers en pierre. L’ascension prend environ 40 minutes, un peu plus si vous vous arrêtez pour vous baigner. Une fois arriver tout en haut, vous aurez un point de vue avec la cascade droit devant vous. Elle en impose de par sa hauteur et sa beauté. L’eau est turquoise, c’est simplement magnifique. Sur le chemin vous croiserez de jolies cascades aussi mais moins impressionnantes.  En descendant, je vous conseille de faire un stop pour vous baigner, l’eau est fraîche mais avec la chaleur environnante + l’activité sportive c’est difficile d’y échapper.
Attention : en arrivant sur le site vous verrez des tuk-tuks, ceux-ci vous permets de vous emmener à l’entrée du site (situé )à une distance de 300 mètres. Ce n’est pas une alternative pour aller à la cascade, vous aurez toujours la marche à faire. Prévoyez une demie journée pour bien profiter du site.

El cañón de Sumidero

Ce canyon est absolument magnifique. Vous avez la possibilité de louer un bateau (lancha) qui vous fera faire un tour au sein du canyon. La balade est splendide, vous passerez devant un bout de plage envahit de vautours qu’ils surnomment “la chambre des députés”. Avec de la chance, vous pourrez apercevoir des crocodiles (j’ai oublié de le préciser mais la baignade n’est pas conseillée).
Vous trouverez aussi “l’arbre de Noël” un amas de végétation qui a une drôle de forme.
Quand vous êtes au sein du canyon vous vous sentirez tout petit avec les falaises s’élevant à des centaines de mètres. Une autre option consiste à visiter le canyon par la voie terrestre. Un chemin balisé vous emmènera aux 5 mirador pour une vue à couper le souffle.

Las cascadas de Agua azul

Rien que le nom donne envie! Fief de nombreuses compétitions impressionnantes de kayaks avec redbul, ces eaux bleues turquoises attirent les touristes pour son côté paradisiaque.

Il se peut que vous trouviez beaucoup de monde si vous y aller en week-end mais ne vous décourager pas et aller vous baigner le plus loin possible.

La Cascada de Misol Ha

La cascade Misol ha est très facile d’accès, pas de marche, vous arrivez directement sur le site! vous pouvez vous baigner et aller sous la cascade par la voie terrestre. Le site est très sympa, il y a un peu plus de monde qu’à la cascade del chiflon mais ce n’est pas bondé. Ne prévoyez pas d’y rester trop longtemps 1h30 suffit largement.

La Laguna de Montebello

La laguna de Montebello est située juste à côté de la frontière avec le Guatemala. elle est réputée pour la couleur de l’eau se déclinant en trois couleurs. Vous pouvez prendre un radeau ou un kayak pour rejoindre l’île située au centre. La balade est originale et sympa et l’île est très mignonne. Depuis l’île vous verrez réellement l’eau cristalline et turquoise.
Je recommande vivement d’y aller. Je ne me rappelle pas si on peut se baigner ou non, mais personne ne l’avait fait.

 

Palenque

Palenque est une magnifique cité Mayas située au milieu de la foret. Le site maya est beaucoup plus petit que Tikal mais assez grand pour devoir y passer une demie journée! Entre l’ascension des pyramides et la chaleur couplée à l’humidité : préparez vous à transpirer ! Ce parc est presque totalement dépourvu d’ombre donc attention à l’isolation. Sinon le site est très joli et très bien conservé.

Avis aux amateurs de sensations : il est très facile de trouver des champignons hallucinogènes sur le site. Je n’ai personnellement pas testée donc je ne sais pas si ce sont des vrais ou non, mais je sais qu’on me la proposé.

 

Les villes et villages indigènes de Chiapas à faire :

 

San Cristobal de las casas

Cette ville est une petite merveille. Pour ceux qui connaissent le Guatemala et notamment la ville d’Antigua, vous trouverez beaucoup de similitudes. Déambulez dans les petites rues du centre historique. Admirez l’architecture coloniale de la ville et gravissez les marches pour accéder au monastère. vous aurez une jolie vue sur toute la ville. Pour y accéder empruntez la calle Real de Guadalupe qui est particulièrement jolie.

Attention au froid, les températures sont relativement fraîches donc prenez un bon pull dans votre valise pour le soir!

Zinacantan

C’est un petit village indigène qui vaut le détour. La population est habillée en habits traditionnels. D’ailleurs vous trouverez des boutiques où ils tissent leurs habits. Vous devriez pouvoir prendre des photos. Eviter les photos dehors, les agressions sur les appareils photos sont fréquentes.

San Juan Chaluma

Vous pourrez apercevoir une magnifique église traditionnelle qui est très connue. Chose étrange, il n’y a pas de bancs et les gens prient par terre. Les gens peuvent consulter des chamans  pour combattre des maladies lors de rites. Vous verrez des gens consommer du « posh » un alcool très fort. San Juan de Chaluma a réussit à conserver sa propre culture.

Je vous invite aussi à faire un petit tour près du cimetière qui est très coloré et très joli.

Attention : les photos sont interdites dans le village. Vous pourriez vous faire agresser et risquez qu’on vous casse votre appareil photo.

No Comments

    Leave a Reply