Namibie

Faire du camping sur toit en Namibie

31 janvier 2019

En Namibie, les transports en communs ne sont pas légions, vous pourrez vous déplacer sans problèmes de grandes villes en grandes villes mais oubliez le reste (ce qui est 90% du territoire, en exagérant un peu). La Namibie est une destination chère et n’est pas le meilleur endroit pour les backpackers. La seule option que je vois c’est d’avoir du temps (beaucoup) et de se déplacer en stop.
Sinon l’option la moins chère est le camping sur le toit de la voiture (ou par terre).

Le permis international

Faites votre demande de permis de conduire international en AVANCE. J’ai reçu mon permis au bout de 4 mois, donc je vous conseille de faire la demande au moment même ou vous lisez ce post. Il dure 3 ans, et même si vous ne partez pas en Namibie, vous en aurez peut être besoin une autre fois. C’est gratuit, vous devez juste envoyer deux enveloppes timbrées (il y a pire comme dépenses).

J’ai loupé les délais pour le permis international : que faire ?

Vous vous y prenez trop en retard? Pas de panique, il y a toujours une solution. Une traduction assermentée de votre permis de conduire fonctionne aussi ! C’est payant (environ 40€) mais valable à vie !

Que faut-il emporter pour le camping sur toit ?

Alors je vais essayer de faire une liste des différentes choses à ne pas oublier pour les apprentis campeurs.

Sac congélation

Les gravel road font beaucoup (beaucoup) de poussière. Pour limiter les dégâts, vous pouvez achetez des grands sacs de congélation et ranger vos vêtements dedans à l’intérieur de votre sac.

Briquet tempête

Vous pouvez avoir un emplacement de camping un peu venté. Le briquet tempête vous facilite la vie pour lancer vos barbecues (brai).

Bois et charbon

Vérifiez toujours qu’il y est une supérette près de votre campement, ils auront alors du bois et du charbon que vous pourrez acheter. Vous en trouverez par exemple à Sesriem sans aucun problème.

Une lampe solaire

Prenez avec vous une lampe qui se recharge à la lumière du soleil, pour éclairer votre table pour les dîner ou à suspendre dans la tente. C’est pratique et assure un grand confort. Pour ma part c’était fourni dans la location de voiture.

Un économe

Si vous souhaitez éplucher vos légumes je vous conseille d’investir dans un économe afin de faciliter la préparation des repas.

Une rallonge

Mon loueur de voiture nous fournissait une rallonge, mais demandez confirmation de votre côté afin de ne pas devoir vous coller au point d’électricité.

Bidon d’eau

Pensez à acheter de l’eau en avance. Nous avions 2-3 bidons dans la voiture et nous remplissions les bouteilles d’eau avec. Ayez toujours de l’eau en avance au cas vous auriez une crevaison, ou autre problème de voiture.

Liquide vaisselle biodégradable

Choisissez un liquide vaisselle biodégradable pour laver vos ustensiles et assiettes. Pensez que la majorité des sites de camping sont dans la nature donc on pense au maximum à l’environnement ! Prenez également une éponge.

Les questions sur le camping sur toit

Voici une liste de questions que je me suis moi-même posée avant de partir, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Je vais me baser sur ma propre expérience et sur mon loueur de voiture qui était Africa 4×4. Je vous conseille de demander confirmation à votre loueur en cas de doutes !

A t-on une moustiquaire dans la tente ?

Oui, une moustiquaire est intégrée à la tente au niveau de la porte et des fenêtres. Ceci-dit, n’oubliez pas votre anti-moustique car un accident est si vite arrivé !

La voiture est-t-elle équipée d’un frigo ?

Oui, vous aurez un frigo dans votre voiture, sur lequel vous pourrez compter pour garder vos bouteilles d’eau au frais ainsi que votre nourriture. Attention, tous les sites de camping ne sont pas forcément équipés d’une prise pour recharger votre frigo. La batterie de votre frigo est reliée à votre moteur la journée et peut tenir une nuit sans recharge mais pas beaucoup plus. Donc, attention aux aliments périssables !

La tente se déplie t-elle facilement ?

La tente se déplie vraiment vite, je mettais environ 1,30 minute avec ma mère, un peu plus pour la replier (environ 3 minutes). C’est extrêmement facile, du bon sens devrait suffire. Vous pouvez laisser vos sacs de couchages et pyjamas bien à plat ce qui facilite le rangement.

Qu’est ce qui est fourni avec la tente ?

Nous avions pris nos sacs de couchage mais le loueur nous en avait proposé. Un petit tapis de sol permet un minimum de confort. Nous n’avions pas d’oreiller, un pull me convient pour ma part ! Nous avions ramené également des sacs à viande pour gérer les nuits fraîches.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply