Chine

Quand partir au Yunnan ?

17 septembre 2019

La région du Yunnan est située dans le sud-ouest de la Chine et héberge des paysages très diversifiés. Les amoureux de la photo et de l’aventure ne seront pas déçu du voyage.

Le Yunnan fait parti de ces rares régions qui sont toujours plus ou moins accueillantes selon les saisons. Il n’y a pas de mois à vraiment boycotter et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Néanmoins, le choix de la saison aura une influence sur les différents paysages de la région ainsi que sur les températures. Il existe tout de même des mois à privilégier.

Partir au Yunnan : le climat !

Les meilleurs mois dans l’année en fonction du climat sont les suivants : de février à mai ainsi que le mois de novembre. Les autres mois étant légèrement plus pluvieux.

Les mois de Juin et Juillet sont à éviter car c’est la saison des pluies. Le trek des gorges du saut du tigre ne vous seront pas possible de faire à cause de la boue et de la dangerosité de certains passages.

Les mois d’août à octobre restent très pluvieux donc pas très idéal.

En décembre et janvier, il n’y a pas de problèmes de pluie mais les températures sont très basses.

Que faire en fonction de son mois de visite ?

De septembre à décembre

Dongchuan : Septembre est une très bonne période pour y aller. Les grains dorés du blé se mélangent avec les fleurs de colza blanche d’hiver et les plans verts des patates.
En novembre, vous observerez le colza doré avec d’autres plans verts qui se contrastent avec la terre rouge.

Les rizières de Xinjie : Durant l’automne, les rizières se remplissent d’eau ce qui permet d’apprécier de formidables lever et coucher de soleil dorés. En hiver, les rizières peuvent être recouvertes d’un manteau blanc.

Yuanmou earth forest : De Novembre à décembre : c’est une très bonne période car c’est la saison sèche.

De février à juin

Les rizières de Xinjie : L’une des meilleures périodes pour visiter est de février à mars. Les rizières sont gorgées d’eau à cette période. Cela permet d’avoir de formidables réflexions de lumières lors des levers et couchers de soleil.
Au printemps, Les rizières sont d’un vert flamboyant qui rejoint parfaitement le vert des montagnes aux alentours.

Luoping : De février à avril : idéal pour aller voir les chutes de Jiulong en cette période!
Pour voir les champs de Colza, l’idéal c’est d’y aller entre mi-février et mi-mars.

Dongchuan : La meilleure période est le printemps. Vous pourrez admirer les champs de pomme de terre et les fleurs de sarrasin blanches.
De mai à Juin : c’est la période la plus colorée ! Le doré des cultures de blé et les fleurs jaune d’orge contrastent avec les plan vert des pommes de terres. C’est tout une palette colorée qui s’offre à vous.
En mars, vous pouvez avoir de la neige, ce qui rend aussi le paysage très beau.

Yuanmou earth forest : Il faut y aller de préférence entre novembre et mars car c’est la saison sèche. Autrement, vous risquez d’avoir un accès compliqué sur les routes pas toujours en bon état. De plus le climat sera meilleur.

Découvrez en plus sur :

La forêt de Shilin

Les rizières de Yuanyang

Les terres rouges de Dongchuan

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply