Chine

Voyage au Yunnan : 10 lieux à faire absolument !

10 septembre 2019

Partir 3 semaines au Yunnan

J’ai personnellement réalisé cet itinéraire au Yunnan sur seulement 2 semaines mais ce n’était pas de tout repos et je le conseillerai plutôt sur 3 semaines si vous ne souhaitez pas courir partout. Lors de mon voyage je n’ai pas dormi plus d’une nuit au même endroit donc c’était un peu sport.

Voici tous les lieux que j’ai visité et je vous laisse en dessous les lieux que je n’ai pas eu le temps de faire mais que j’aurais bien aimé. Il va falloir que j’y retourne c’est sur ! 😉

J’espère que cet article vous motivera à partir en Chine !

Les gorges du saut du tigre

I. Xinjie : les plus belles rizières du Yunnan

Les rizières de Xinjie ne sont plus à présenter tant elles sont reconnus pour leur beauté. Le mieux pour les visiter est d’y aller au printemps lorsque les rizières sont encore gorgées d’eau et que la lumière du soleil se reflète. Cela donne lieu a des lever et coucher de soleil incroyables.

II. Jianshui : visiter un temple Confucius

Saviez-vous qu’il n’existe que 3 temples confucius en Chine ? Jianshui en héberge un ! De plus, cette ville très ancienne est très jolie à visiter. L’occasion de faire une halte entre Kunming et les rizières de Xinje !

III. Luoping : la cascade de Jiulong et les champs de colza

Luoping est réputé pour ses vastes champs de colza qui sont à absolument voir si vous êtes dans la région entre mi-février et mi-mars, lorsque toute la pleine est dorée.

Si vous n’y êtes pas pendant cette période pas de panique, les magnifiques chutes de Jiulong sauront vous récompenser du voyage! Les cascades des 9 dragons s’admire de près ou de très loin sur de beaux miradors à disposition.

IV. Shilin : La forêt de Pierre

Shilin : Une forêt de pierre magnifique à ne pas manquer. Attention cependant, elle est très prisée des touristes et cela peut vite devenir un calvaire. je vous conseillerai d’y aller très tôt ou très tard mais certainement pas en milieu de journée !

V. Dongchuan : les terres rouges du Yunnan

Un endroit encore bien épargné du tourisme chinois. Les terres rouges de Dongchuan sont un mélange de couleurs flamboyantes qui émanent des différentes cultures se mélangeant à la terre rouge ocre.

C’est un endroit absolument magnifique à visiter et pas si compliqué d’accès même par le bus, c’est promis !

VI. Yuanmou : les forêts de terre

Les earth forest de Yuanmou sont absolument magnifiques et je n’ai jamais rien vu de tel dans aucun autre pays. Même Yuanmou est un peu éloigné de tout, cela vaut vraiment le coup. promis vous ne serez pas déçu!

VII. Dali : ville coloniale au pieds de la montagne

Dali est une magnifique petite ville coloniale, devenue très touristique mais croyez-moi, à ce stade vous serez contents de retrouver de la nourriture un peu plus occidentalisée. De plus, la ville ne perd pas son charme avec sa magnifique vue sur la montagne ! Des randonnées sont possibles mais ne partez pas seul ! La ville est notamment connue pour ses trois pagodes !

VIII. Lijiang : Autre ville coloniale

Voici la deuxième villes la plus visitée du Yunnan sans aucun doute. Chef lieu des influencers chinois, la réalité n’est pas si terrible promis! Lijiang est ornée de petits canaux qui lui donne un style très « Venise ». C’est surement la ville la plus fleurie qu’il m’ait été donné de voir et il est très agréable de s’y balader (en particulier le matin entre 8h et 10h quand les chinois dorment).

Elle abrite le fameux parc du dragon noir : symbole de l’asie du sud ouest. Je confirme, ce parc est vraiment très très beau et c’est vraiment relaxant de s’y promener.

IX. Les gorges du saut du tigre

Un peu de sport pendant votre visite ca vous dit ? Si il y a bien un trek qu’il faut absolument faire au Yunnan, voire en Chine c’est celui-ci! Alors poser le lonely planet et faites moi confiance, le trek des gorges du saut du tigre n’est pas insurmontable mais faite le à votre rythme sur 2 jours. Il offre des paysages à couper le souffle!

X. Jade Snow Mountain

On termine par prendre un peu de hauteur. Le fameux glacier de Jade Snow Mountain accessible en téléphérique. L’occasion de monter à plus de 3 600 mètres sans efforts ! Ou de voir la beauté des paysages tels que la Blue Moon Valley! Je vous le recommande vivement !

Les lieux que je n’ai pas eu le temps de visiter mais que j’aurais aimé voir

Shangri-la : la porte du tibet

Shangri-la vous permet d’avoir un aperçu du Tibet sans avoir besoin de visa. testez la nourriture typique et allez découvrir le monastère de  Songzanlin. vous pouvez même faire quelques petites randonnées autour du monastère.

Shaxi : la route du thé

Plongez au coeur de la chine traditionnel où les gens se baladent essentiellement à cheval. Bienvenue sur la route du thé! Si vous aimez marcher, n’hésitez plus, Shibaoshan est un site immense et magnifique. Peut-être onéreux si vous êtes seuls donc essayer de trouver des camarades afin de partager les minibus pour y accéder.

Baishuitai : les terrasses d’eau calcaire

Ces terrasses situées à plus de 2 380 mètres d’altitude se distinguent par le beauté. En effet, l’eau turquoise très très claires contraste avec la verdure environnante. Situées a Sanba, entre Shangri-la et Lijiang, vous pouvez y accéder en marchant par le prolongement du trek des gorges du saut du tigre. Comptez 5-7 jours. Vous pouvez aussi y accédez en bus!

Découvrez en plus :
Quand partir au Yunann ?

La route du thé au yunnan

Pourquoi partir voyager en Chine ?

No Comments

    Leave a Reply