Nicaragua

Matagalpa : La route du café

24 juillet 2018

Matagalpa est une petite ville connue spécialement pour son café. En effet, trouver des fincas aux alentours de la ville n’est pas rare. Il y a aussi beaucoup de randonnées à faire autour de la ville. Voici une sélection avec tous mes conseils.

Le centre-ville de Matagalpa

A Matagalpa vous trouvez une petite ville qui n’est pas spécialement jolie. Il y a beaucoup moins de touristes qu’à Léon ou Granada ce qui est plaisant. Quelques églises sont jolies mais ce qui vaut vraiment le détour est le café et les randonnées aux alentours.
Vous trouverez beaucoup de cafés vous proposant de tester “un des meilleurs café du monde”.
Sur le parque mozaran vous trouverez de nombreux food trucks prêts à vous sustenter. C’est une solution pas chère et top si vous avez la flemme de cuisiner.

Que faire à Matagalpa ?

Il existe de nombreuses activités à faire à matagalpa : randonnées ou visites de fincas ou les deux combinés!

Le café

Matagalpa est considérée comme étant la capitale du café au Nicaragua. En effet, on y concentre le plus de plantations de café, et le café est exporté dans le monde entier. Vous retrouver la route du café qui relie Matagalpa, Jinotega, Peñas blancas et Estelli. Ces villes sont très sympathiques à visiter.
Le café est généralement proposé au petit déjeuner gratuitement donc c’est assez sympa. Personnellement je ne me suis pas régalée avec ce café, et je pense sincèrement que le meilleur café est exporté à l’étranger et que sur place c’est pour ça que ce n’est pas très fameux. Mais peut-être que vous allez adorer le café quand vous y serez!

Je n’ai pas de fincas à vous recommander car je n’en ai pas visiter

Quelle randonnée faire autour de Matagalpa ?

Bon plan : les randonnées ne sont pas délimitées du coup ça peut être pas mal d’avoir une carte. Vous trouverez des cartes détaillées de 6-7 randonnées dans le restaurant Centro Girasol. Les cartes se vendent individuellement pour chaque randonnée. De plus, ce restaurant propose des cartes et autres objets crées par des enfants handicapés que vous pouvez acheter pour les soutenir.

La route du café : petite randonnée

La route du café peut être la route qui englobe les villes de Matagalpa, Jinotega, Peñas Blancas et Estelli. Mais ici, je vais vous parler de la randonnée que j’ai fait autour de Matagalpa qui s’appelait la “route du café” et qui passe par deux fincas. Malheureusement lorsque j’ai fait la randonnée, je les ai trouvé fermées. La randonnée durait 5-6h, nous avons pris notre temps faut le dire. C’était très sympa, l’ascension se fait très bien, l’inclinaison n’est pas très forte. Vous avez deux super points de vues pendant votre balade qui sont incroyables.
Vous aurez aussi la chance de traverser plusieurs petits villages dans la vallée.
Conseil voyageur : n’hésitez pas à emporter une petite bouteille de rhum avec des citrons verts c’est toujours plaisant de trinquer avec ses amis sur les hauteurs. 😉

Mirador El Calvario

Le mirador El Calvario est très facile d’accès car par directement de la ville. La montée peut être un peu rude mais ce n’est pas long (environ 30 minutes) sinon, pour les moins téméraires, vous pouvez prendre un taxi. Attention, c’est un chemin de terre et la route n’est pas forcément très agréable non plus.
Arrivé en haut vous pourrez admirer la vue sur la ville de Matagalpa.

Ou loger à Matagalpa ?

J’étais dans une super auberge, donc si vous allez dans le coin je vous la recommande avec plaisir : c’est Martina’s Place Hostel. Cette auberge n’est pas chère et est tenue par un gérant espagnol très sympathique, venu tout droit de Barcelone il y a de cela plusieurs années. La cuisine est assez restreinte, en revanche il y a une très grande cour intérieure où l’on peut déjeuner ou dîner qui est très agréable. L’auberge était propre dans son ensemble.

Moment passion animaux : ils ont aussi un petit lapin blanc vraiment trop mignon.

No Comments

    Leave a Reply