Si c’est votre première fois à Madrid en Espagne, alors je vous préviens, soyez prêts à tomber amoureux de cette ville.
Madrid est une ville cosmopolite et toujours dynamique. Quelque soit l’heure vous trouverez toujours des gens dans dehors. C’est une des villes où je me suis sentie le plus en sécurité.
Le mieux pour visiter une ville c’est de faire les visites guidées à pieds en français, afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de madrid et ses monuments.
Premier circuit à Madrid (itinéraire jour 1)
La puerta del Sol

Commençons la visite, par la place la plus célèbre de Madrid, la fameuse Puerta del Sol où porte du soleil. Cette place est très connue car elle abrite différents éléments :
- El oso y el madroño : l’ours et l’arbousier. Cette statue représente le symbole de Madrid, vous le retrouverez sur le drapeau de la ville, sur les plaques d’égouts et différents éléments officiels. Pourquoi ce symbole ? Il fut adopté en 1212, pendant la reconquista, à la suite de la récupération de la villa de Madrid pour symbolisé la victoire et la souveraineté. En effet, on retrouvait à cette époque une abondance d’ours et d’arbousiers dans la sierra de Madrid.
- Le kilomètre 0 : C’est le point de départ des 6 autoroutes qui partent de Madrid. Situé sur le sol devant le se siège du gouvernement de la communauté de Madrid.
- Le clocher de l’édifice du gouvernement : Anciennement maison du courrier (la poste en gros) , ce bâtiment construit par un architecte français : Marquet, désormais le siège du gouvernement de la présidence de la communauté de Madrid. Il est surtout connu pour son clocher devant lequel se réunisse tous les ans pour célébrer la nouvelle année des miliers d’espagnols et de touristes. C’est la fameuse campanada qui sonne les 12 cloches et pendant lesquelles on mange 12 grains de raisins.
La Plaza Mayor

Place à la Plaza Mayor! Située à seulement quelques minutes de marche de la Puerta del Sol, c’est surement la place la plus emblématique de Madrid. Elle se caractérise pour sa forme rectangulaire, c’est l’une des plus vieille place. Il faut savoir qu’à l’époque des Maures, Madrid s’appelait Mayrit, et cette place était située juste à l’extérieur du centre. Elle servait de place de marché, puis elle fût utiliser pour organiser des corridas et enfin comme place d’exécutions pendant l’inquisition. Vous pouvez trouver toute son histoire sur les 4 bancs situés sur la place sous les lampadaires.
Le mercado San Miguel
Situé a deux pas de la Plaza Mayor, vous trouverez le marché San Miguel. C’est sans aucun doute le marché le plus beau et le plus connu de Madrid. C’est aussi le plus chère et le moins bon en terme de qualité. Même si c’est super tentant d’y aller pour aller prendre des pinchos avec un bon verre de vin, je ne vous conseille pas d’y faire un repas complet. Allez-y pour prendre un ou deux pinchos, visitez et continuez votre chemin.
La plaza de la Villa
Découvrez l’une des places médiévales les mieux préservées de Madrid. Vous y serez entouré de trois stars architecturales : la Casa de la Villa, ancien hôtel de ville baroque du XVIIᵉ siècle ; la Casa de Cisneros, palais plateresque du XVIᵉ relié par un passage ; et la Torre y Casa de los Lujanes, avec sa tour mudéjare du XVᵉ, parmi les plus anciennes de la capitale. Au centre, la statue de l’amiral Álvaro de Bazán veille, comme un capitaine sur son pont. Vous retrouverez aussi les rues les plus étroites de la capitale qui représentaient le centre ville de Madrid sous les Maures et rappellent les médinas.
La cathédrale royale (Catedral de la Almudena)

La cathédrale royale est située juste en face du palais royal. Elle se caractérise par une architecture néoclassique à l’extérieur et néo-gothique à l’intérieur. Si vous aimez les panoramas, montez au musée-coupole pour une vue sur les toits de Madrid et, par temps clair, jusqu’à la sierra.
Le Palais Royal

Le Palais Royal vous déroule son style XVIIIᵉ grand format : marbre, dorures, et escaliers qui donnent envie de marcher au ralenti. Vous pouvez flâner dans la Plaza de Oriente, puis entrer admirer la salle du Trône, les fresques de Tiepolo et la magnificence très “Bourbons”. Je trouve que la visite du palais vaut vraiment le détours, vous trouverez qussi quelques peintures de Goya.
La plaza de España et El Templo de Debod
Continuez vers la Plaza España récemment modernisée qui propose pas mal de parcs pour enfants, de la verdure, et surtut la fameuse fontaine ou trône Cervantes et ses fameux héros : Don Quichote et Sancho Panza.
Restez en bas de la place et continuez tout droit. Vous trouverez la Casa Gallardo, un magnifique édifice au style renouveau.
Continuez jusqu’au Templo de Debod, un temple Egyptien offert à l’Espagne et qui trône au centre d’un bassin. Ne loupez pas non plus la vue sur la palais royal et sa basilique.

La Gran Via

Rebroussez chemin jusqu’à la Plaza de España et empruntez la fameuse avenue Gran Via. La Gran Via est l’avenue phare de Madrid, un peu comme les Champs Elysées pour Paris. Remontez-la, et observez les magnifiques bâtiments qui la longent notamment Telefonica et son horloge ainsi que le Metropolis et son dôme orné de dorures.
Après cette jolie balade, vous pouvez aller vous reposer pour une deuxième journée très dynamique.

Deuxième circuit à Madrid (jour 2)
La plaza de Cibeles

Partez depuis la Plaza de cibeles. Cette place est très connue à Madrid notamment par les aficionados du Real Madrid qui se réunissent là-bas à chaque victoire du Real. La fontaine avec Poséidon est très connue et sa réplique exacte existe aussi à Mexico pour l’anecdote.
Comment ne pas parler du palais de Cibeles ou palais des télécommunications ? C’est pour moi l’un des plus beaux bâtiments de Madrid. N’hésitez pas y rentrer car une terrasse extérieure vous attends au premier étage vous offrant une magnifique vue sur la place.
Vous apercevrez aussi l’édifice de la banque d’Espagne qui vaut le coup d’œil bien entendu.
La puerta de Alcala

Remontez ensuite vers El Retiro, vous passerez devant la Puerta de Alcala. Autre emblème de Madrid, et tellement connue qu’une chanson lui est dédiée : La Puerta de Alcala d’Ana Belén.
Le parc du Retiro

Vous arrivez ensuite dans le parc au niveau du grand étang : el Estanque Grande del Retiro. Vous pouvez louer une barque pour 5euros la demi-heure et vous balader sur l’étang.
Promenez-vous dans le parc et découvrez El palacio de crystal. Un palais constitué uniquement de verre et où des expositions temporelles prennent place pour le décorer. Ces expositions sont gratuites et ouvertes au public donc n’hésitez pas y entrer.
Ne loupez pas l’ange noir tombant, dans le sud du parc. C’est un des seuls anges crées en l’honneur de Satan accompagné de la représentation de Lucifer.
La Estación de Atocha
Continuez à descendre vers la gare d’Atocha. Cela peut paraître étrange de vous recommander d’aller visiter une gare. Mais cette gare est particulière, premièrement ce fût la gare qui fut touchée par l’attentat le 11 mars 2004. Vous trouverez donc devant l’entrée principale un monument en l’honneur des victimes.
Au sein même de la gare, vous trouverez une forêt tropicale avec plus d’une centaine d’espèces florales qui ne sont pas communes en Europe. Ne manquez pas nom plus le petit bassin où vous pourrez apercevoir des centaines de petites tortues d’eau.
Le triangle d’art : le musée du Prado, Reina Sofia et Thyssen
En face de la gare d’Atocha vous trouverez le musée d’art moderne Reina Sofia. Ce musée abrite la très célèbre peinture de Guernica. C’est un ancien hôpital psychiatrique, donc vous profitez des œuvres mais aussi de l’édifice.
En remontant el paseo del Prado vers la Cibeles, vous passerez devant le Prado et le jardin botanique. Le Prado est le musée le plus connu d’Espagne, son style est très classique (c’est un peu comme le Louvre). Je vous conseille de faire une visite guidée du Prado afin de voir une plus petite sélection de tableaux mais de bien les comprendre. On peut vite s’y perdre et passer à côté des oeuvres les plus importantes de Goya, Bosch, le titien, el Greco, etc… En face, vous trouverez le musée Thyssen, spécialisé dans les peintures impressionnistes. Notez que le musée est gratuit le lundi de 12h à 17h.
Il existe bien entendu beaucoup d’autres musées mais ces trois là sont les plus connus de Madrid. Attention aux expositions temporelles, les queues peuvent vite être très longues.
Pensez à prendre vos places sur internet à l’avance pour éviter la queue.
Vous voici arrivée en fin de journée, vous pouvez allez boire un verre sur la magnifique terrasse en rooftop du Circulo de Bellas Artes. Si vous pouvez y monter pour regarder le coucher de soleil avec une vue imprenable sur la Cibeles, n’hésitez pas.
Troisième circuit à Madrid (jour 3)
Pour ce troisième jour, je vous propose d’aller visiter les quartiers étudiants et gays de Madrid ainsi que le quartier des lettres.
Le quartier de Malasaña
Partez de la station de métro de Bilbao et engouffrez vous dans la rue de Manuela Malasaña et descendez vers la place 2 de mayo. Cette place symbolise la résistance du peuple espagnol face à l’invasion de Napoléon. Une couturière nommée Manuela Malasaña se serait confrontée aux armées de napoléon avec ses aiguilles à tricoter et c’est devenu le symbole de la résistance et de la victoire de Madrid.
Ce quartier est le quartier étudiant, vous trouverez énormément de concept stores, de friperies ainsi qu’une multitude de bars.
Le soir vous pouvez aller sur la Plaza San Ildefonso et profitez d’une bière fraiche sur la place. Beaucoup d’étudiants s’y réunissent. Attention, les botellon sont néanmoins interdits dans la capitale et boire dans la rue est passible d’une amende. (Normalement en tant que français vous ne recevrez pas cette amende, mais bon, peut être qu’ils ont amélioré le suivi des amendes).
Le quartier de Chueca
Entre le barrio de Malasaña et Chueca vous trouverez la calle fuencarral qui est la rue des boutiques, tout ce que vous cherchez, vous pouvez le trouver dans cette rue.
Bifurquer dans Chueca et balader vous dans les petites rues aux bâtiments colorés. La plaza de Chueca vaut le détour, et n’hésitez pas à monter en haut du mercado San Anton ou un rooftop vous attend pour boire un Mojito.
Sur la place Pedro Zerolo surnommée Plaza del Oscar à cause de l’hôtel situé sur cette place, profitez l’été de terrasse extérieurs avec des bar éphémères de cocktails. N’hésitez pas à aller sur le rooftop de l’hôtel oscar où se trouve une piscine. La piscine n’est pas toujours ouverte au public, renseignez-vous d’abord.
Le quartier des lettres
Retournez vers l’hyper centre et traversez sol, vous tomberez sur une multitude de bars à tapas ou vous pouvez vous sustenter. Aller jusqu’à la magnifique place de Santa Ana et son magnifique palace.
Ici vous trouverez de grandes terrasses en extérieurs pour profiter du soleil tout en mangeant ou en sirotant un breuvage.
Le quartier de Lavapies

Vous pouvez ensuite descendre dans les rues étroites jusqu’à la place de Lavapies. Ces rues colorées et très inclinées vous feront penser à celles de Lisbonne si vous avez déjà eu l’occasion d’y aller.
Lavapies était jusqu’à encore pas très longtemps un quartier jugé un peu ghetto. Ses prix étant très accessibles il attire les jeunes. Vous trouverez énormément de restaurants indiens, en règle générale ils ont tous très bons et leurs prix sont très abordables.
Le dimanche allez jusqu’au Rastro (metro Embajadores), où vous trouverez un marché très sympathique pour se promener entre les stands de fripes et d’objets d’antiquités.
Quatrième circuit à Madrid (jour 4)
Ce quatrième jour, je vous propose de prendre e métro et de sortir de l’hyper centre. Ce circuit n’est pas un mainstream mais si vous avez pu bien visiter Madrid et que vous souhaitez en voir plus, c’est à faire.
Le stade Bernabeu
Le premier arrêt serait au stade Bernabeu si ce n‘est pas déjà fait. Pour les fans de foot, c’est le stade dans lequel joue le Real Madrid. Si vous n’êtes pas fan de foot, ce n’est qu’un stade tout simplement donc à vous de juger si vous souhaitez le voir ou non.
Plaza Castilla : les tours KIO

Ensuite, reprenez le métro et descendez à Plaza castilla. Vous trouverez les fameuses tours KIO, ces deux tours penchées et que Madrid a essayé pendant longtemps de présenter comme symbole de la capitale mais qui n’a visiblement pas fonctionné car peu de personnes connaissent l’existence de ces tours à part les espagnols.
Les 4 tours de Madrid

Attention ce passage consiste à aller voir des tours. Si cela ne vous intéresse pas, ne faite pas le détour pour rien.
Depuis la Plaza Castilla, si vous en avez le courage et que vous aimez marché, je vous propose de marcher jusqu’aux quatre tours sur le paseo de la Castellana qui est la plus longue route d’Espagne. C’est une longue marche, je précise, et vous pouvez tout à fait y accéder en métro en descendant à Begoña.
Vous arriverez enfin au pied des 4 tours de Madrid qui sont visible depuis l’aéroport. C’est le quartier des affaires et le quartier moderne de Madrid. Au sein de la Torre PwC, tout en haut, vous trouverez un restaurants 5 étoiles vous proposant une vue sur toute la ville.
L’arène : Las Ventas
Retournez en métro jusqu’à Alonso Martinez ou vous changerez pour la ligne 2 jusqu’à las ventas. Là vous pouvez admirer l’arène de Toro et vous pouvez même la visiter. Elle est très jolie de l’extérieur.

Le parc El Capricho

Ensuite, reprenez le métro ligne 5 jusqu’à l’arrêt Capricho. C’est l’un des plus beaux parcs de Madrid. Attention, il n’est ouvert que le weekend et jours fériés.
Une fois sur place, ce parc est une véritable merveille à découvrir. Il est assez grand et peut se visiter en deux heures.
El rio Manzanares

Si vous n’êtes pas en weekend ou que vous ne voulez pas visiter les tours ou le stade Bernabeu, je vous propose une autre alternative qui consiste à louer un vélo à Principe Pio.
Les rives du fleuve Manzanares ont été aménagées spécialement pour les piétons, les vélos et les rollers ou autres équipements de locomotion sans moteur.
Il est très agréable de s’y promener et de faire le tour, n’hésitez pas à aller jusqu’à l’ancien abattoir qui a été transformé en musée. L’été, par les grandes chaleurs étouffantes, les enfants viennent jouer dans les fontaines pour se rafraîchir.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Découvrez en plus :